Le groupe de travail eHealth du Benelux s’informe sur le système de partage de données de santé luxembourgeois

Partager
Actus eSanté

En date du 13 octobre dernier, sur invitation de l’Agence eSanté, une dizaine de membres du groupe de travail « eHealth » du Benelux, se sont rendus au Luxembourg pour effectuer une visite du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-sur-Alzette

Le groupe de travail eHealth du Benelux s’informe sur le système de partage de données de santé luxembourgeois

L’initiative « Benelux » émane d’un accord de coopération intergouvernementale entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.  Dans le cadre de ses activités, un groupe de travail a été créé pour se concentrer sur la facilitation des soins médicaux à l'étranger dans la région du Benelux, particulièrement par le biais d'un meilleur échange numérique transfrontalier de données sur les soins de santé.

Le Luxembourg étant un précurseur au sein du Benelux pour ce type d'échange, l’Agence eSanté a été invitée à montrer le fonctionnement du système d’échange de données de santé luxembourgeois en pratique. L’Agence eSanté a ainsi eu le plaisir de les accompagner lors d’une visite au Centre Hospitalier Emile Mayrisch, un des établissements hospitaliers de référence au Luxembourg ayant recours aux divers services de la plateforme eSanté, dont notamment le DSP (Dossier de Soins Partagé). Celui-ci permet l’échange de données de santé entre patients et professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins en milieu intra- et extrahospitalier. Cette expérience du partage de données de soins au niveau national au Luxembourg, préfigure les échanges de données de santé qui pourront intervenir au niveau transfrontalier.