Nous recrutons

L’Agence eSanté a pour mission de faciliter - par le recours à des services innovants basés sur les technologies de l’information - l’échange et le partage des informations de santé dans le secteur de la santé et le secteur médico-social afin d’assurer une prise en charge coordonnée améliorée du patient. 

En vue du développement de nos activités nous recrutons le professionnel (m/f) suivant, pour une mission à durée indéterminée :  

Analyste métier de santé – Référent en identito-vigilance (m/f)

En tant que référent en identito-vigilance, vous travaillez sous la responsabilité du chargé du pôle identito-vigilance afin de traiter les informations relatives à la bonne gestion des applications métiers de la plateforme eSanté.

Missions du poste :

  • Gérer et administrer diverses applications métiers.
  • Suivre la bonne exécution de traitement routinier automatisé par des scripts R.
  • Extraire des informations pour surveiller le bon usage et la bonne exécution des systèmes d'information de la plateforme eSanté (intégration et mise en cohérence des données).
  • Analyser ces données et en particulier celles liées aux domaines d’identité des patients et des professionnels de santé.
  • Produire des indicateurs, des tableaux de bord, et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
  • Dépister et traiter les anomalies détectées (e.g doublons d’identité) et contacter les partenaires pour gérer les corrections.
  • Traiter les anomalies signalées par les utilisateurs.
  • Prendre en charge les collisions éventuelles notamment la suppression des documents erronés.
  • Être le point de contact pour les cellules locales d’identito-vigilance des établissements.
  • Répondre aux questions des cellules locales d’identito-vigilance et assurer leur formation.
  • Formaliser et actualiser les documents qualité relatifs à l’identito-vigilance (procédures, modes opératoires…) pour guider les professionnels sur la conduite à tenir vis-à-vis des cas particuliers.
  • Assurer une veille dans le domaine de l’identito-vigilance.
  • Co-animer les réunions du comité national d’identito-vigilance.
  • Former et sensibiliser toute personne ayant à produire ou à utiliser de l'information sur l’identité d’un patient.
  • Assurer l'appui technique de niveau 2 et la formation des médecins et soignants dans leur activité de saisie des informations.
  • Contribuer au rapport annuel du pôle identito-vigilance.
  • Suivi des tickets des évolutions fonctionnelles et des maintenances avec nos fournisseurs.

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins.

Profil et compétences recherchés :  

  • Diplômé d’un BAC +3 ou justifiant d’une expérience professionnelle adéquate valant équivalent, vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
  • Idéalement, vous avez une bonne connaissance du milieu de la santé, de l’organisation hospitalière, des bonnes pratiques d’identito-vigilance en particulier de l’accueil des patients et des processus de prises en charge des patients, ainsi que du vocabulaire médical.
  • Idéalement, vous disposez de bonnes connaissance des systèmes d’informations médicaux (hospitaliers ou autres), en particulier du référentiel identité, des logiciels satellites (métier) et de leur écosystème (relations entre outils, interfaces…) OU de compétences dans le développement d’applications dans le secteur de la santé et dans la gestion de bases de données.
  • Vous savez suivre scrupuleusement des procédures opérationnelles puis les maintenir à jour (Confluence).
  • Vous savez respecter les procédures strictes en matière de sécurité des systèmes d’informations de santé.
  • Vous savez analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine (SQL).
  • Vous savez utiliser, modifier et maintenir des scripts R pour l’automatisation de certaines tâches et analyses.  
  • Vous savez concevoir, planifier, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
  • Vous savez animer un groupe de travail et travailler en équipe.  
  • Vous maîtrisez le français, notamment sur le plan rédactionnel, et l’anglais, la pratique de l’allemand et / ou du luxembourgeois est considérée comme un avantage.
  • Vous êtes en mesure d’identifier et d’accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales.
  • Témoignant de l’esprit d’équipe, du sens des relations humaines et de la discrétion, vous êtes capable de travailler en coopération avec les équipes médicales, paramédicales, informatiques et administratives pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité.
  • Vous êtes en mesure d’assurer le contrôle comportant une dimension pédagogique et de conseil.
  • Vous avez l’esprit de synthèse et disposez des capacités requises pour réaliser des statistiques sur les informations traitées.
  • Vous êtes autonome et avez le sens de l’organisation de travail, de la rigueur et de la logique des chiffres.
  • Vous avez de bonnes capacités d’expression orale et êtes à l’aise pour donner des présentations.

Nous offrons:

  • Un environnement de travail dynamique au service de l’amélioration des soins de santé.
  • Une atmosphère de travail marquée par l’état d’esprit des personnes impliquées dans des projets innovants
  • Un salaire en ligne avec les pratiques du secteur de la santé


Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de candidature accompagnée d’un CV actualisé, pour au plus tard le 15 juin 2023 par email à : daisy.smet@agence-esante.lu et severine.lamiraux@agence-esante.lu


Etant donné que l’Agence eSanté opère dans un domaine d’activité lié à la gestion de données à caractère personnel très sensibles, et compte tenu du haut degré de sécurité et de confidentialité des informations à observer dans l’exercice des tâches qui seront confiées au technicien d’information médicale (m/f) recherché(e), le/la candidat(e) retenu(e) devra délivrer, avant la conclusion du contrat de travail, un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 3 mois, afin de démontrer son honorabilité au poste visé.