L’Agence eSanté présente les faits marquants de 2024 et amorce une nouvelle étape stratégique

Actus Agence

Ce mercredi 2 juillet 2025, l’Agence eSanté a convié la presse dans ses nouveaux locaux à Strassen pour présenter son rapport annuel 2024, les chiffres clés de ses services et les perspectives d’avenir liées à sa réorientation stratégique

Membres de l'Agence et jounalistes autour d'une table

À cette occasion, Marc Hostert, président du Conseil de gérance, et Ian Tewes, directeur général, ont mis en avant plusieurs avancées majeures dans le domaine de la santé numérique au Luxembourg.

Parmi les faits saillants de l’année 2024 :

  • Forte progression de l’adoption du Dossier de Soins Partagé (DSP) : grâce à des mesures telles que l’arrêt de l’usage de CD pour l’imagerie médicale et le dépôt automatique des lettres de sortie par les hôpitaux, les consultations du DSP ont augmenté de 73 % chez les patients et de 105 % chez les professionnels de santé.
  • Succès du dispositif “Remboursement accéléré/Paiement immédiat” : mis en œuvre sur mandat de la Caisse Nationale de Santé, ce projet a favorisé l’adhésion des professionnels de santé à la plateforme.
  • Adoption accrue du Carnet de Vaccination Électronique (CVE) : +59,8 % de CVE créés en 2024, et une hausse de plus de 86 % des données vaccinales enregistrées.

L’Agence a également amorcé le développement du DSP Nouvelle Génération, avec l’ébauche du document-cadre “Blue Print” aligné aux standards européens et aux exigences de l’Espace Européen des Données de Santé (EHDS - European Health Data Space), pour un partage sécurisé et harmonisé des données de santé à l’échelle européenne.

Grâce à ces éléments clés, des fondations solides sont posées pour faire évoluer les services eSanté vers plus de sécurité, d’interopérabilité et de facilité d’accès des données de santé pour tous les citoyens.

Consultez le rapport annuel 2024

Découvrez le Cahier eSanté de mai 2025