Le service de Télé­consultation

Afin de faciliter l’accès aux soins et à l’aide médicale aux citoyens tout en limitant leurs déplacements, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté de mettre en place un système de téléconsultation global

Depuis sa première mise en opération en mars 2020, notre service eConsult a connu plusieurs évolutions en réponse aux besoins du terrain, pour ainsi apporter les améliorations suivantes:

une ergonomie générale plus épurée
une adaptation à tous les écrans (PC, tablettes et smartphones)

la possibilité de prendre un rendez-vous avec des spécialistes supplémentaires (orthophonistes et diététiciennes)
la possibilité de prendre un rendez-vous pour une tierce personne (enfant, parent, ...)
la possibilité de partager un document avec un professionnel de santé

ATTENTION !

Si lors de votre connexion au service, vous êtes automatiquement redirigé vers le site internet de l’Agence eSanté (www.esante.lu), veuillez alors vider le cache de votre navigateur.

Consultez notre FAQ pour savoir comment procéder pour chacun des navigateurs

Les avantages d’utiliser les services de la Plateforme de téléconsultation:

La pandémie Covid-19 étant toujours d’actualité, utiliser le service de téléconsultation vous offre plusieurs avantages : 

  • il aide à limiter les déplacements et contacts, et donc les risques de contamination 
  • il protège les patients, les professionnels de santé, et tous les citoyens 
  • bien sûr, l’outil de téléconsultation ne remplace pas la médecine, mais permet un accès facile aux soins et apporte une bonne valeur ajoutée grâce à la vidéoconférence et à l’envoi électronique des documents.


Avantages principaux de cet outil :

  • Pas de déplacement des patients = pas de contamination
  • Les médecins peuvent continuer à travailler de chez eux

 

eConsult, outil intégrant les mesures de sécurité et protection des données personnelles suivantes :

  • Collecte et traitement d’informations personnelles conformément au RGPD ((UE) 2016/679) ;
  • Données à caractère personnel hébergées sur le territoire luxembourgeois par un hébergeur agrée ;
  • Avec le consentement préalable explicite de l’Utilisateur, données personnelles collectées exclusivement destinées aux Professionnels de santé dans le respect des règles relatives au secret médical, au Médecin traitant de l’Utilisateur avec son accord préalable et sur transmission du compte-rendu par ses soins, à la CNS pour le Mémoire d’honoraires et le Certificat d’Incapacité de travail, aux salariés strictement habilités de l’Agence pour le soutien à la fourniture du service aux Utilisateurs ;
  • Aucune donnée personnelle cédée ou communiquée à d’autres personnes ;
  • Droit d’information, d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données personnelles pour tout Utilisateur.
     

A propos de la plateforme eConsult

eConsult permet au patient d'avoir une consultation en ligne avec son médecin, son dentiste, son orthophoniste ou sa sage-femme. Cette consultation se déroule soit par audio, soit par vidéo.

Pourquoi avoir lancé une plateforme de téléconsultation?

Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté pour mettre en place un système global de téléconsultation. Tous les citoyens doivent avoir un accès simple, sécurisé et gratuit à une plateforme de téléconsultation. Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination. Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation.

Pourquoi utiliser eConsult pour la téléconsultation ?

eConsult permet de réaliser la téléconsultation dans un environnement sécurisé et adapté à la consultation à distance. En plus, eConsult envoie à la fin de la consultation automatiquement toutes les informations pour assurer le suivi du patient malade (p.ex. pharmacie, laboratoire, CNS).

Que faire avec les différents documents que le médecin a établis dans le cadre de la téléconsultation ?

Tous les documents établis par le médecin dans le cadre de la téléconsultation sont automatiquement mis à votre disposition au travers de votre compte eConsult. Vous recevez une notification du dépôt de ces documents par email. Lisez ci-après si vous devez faire une action particulière pour chacun de ces documents :  

Le certificat d’incapacité de travail

Le certificat d’incapacité de travail est composé de trois volets :

Volet n°1 : est automatiquement envoyé à la CNS
Volet n°2 : est à conserver par vous
Volet n°3 : est à imprimer et à faire parvenir à votre employeur

La prescription de médicaments

Veuillez imprimer l’ordonnance établie par le médecin :

  • si celle-ci comporte un QR-code en bas à gauche : vous pouvez vous rendre à la pharmacie de votre choix. Le pharmacien peut aller récupérer cette prescription via son système informatique en introduisant votre matricule.
  • si l’ordonnance ne contient pas de QR-code : veuillez alors attendre de recevoir de votre médecin de téléconsultation l’ordonnance originale, qu’il vous a envoyé par courrier postal ou remis en mains propres.

La prescription d’analyses

Elle est envoyée automatiquement au laboratoire de votre choix. Vous pouvez donc vous rendre directement au laboratoire concerné. 
Si la prescription doit se faire à domicile, le laboratoire vous contacte pour organiser une visite.

Le mémoire d’honoraire

N’oubliez pas de récupérer le mémoire d’honoraire dans votre compte eConsult et de le régler aussitôt.