FAQ TELECONSULTATION - PATIENT

TELECONSULTATION PATIENT - GENERAL

La téléconsultation est une consultation vidéo réalisée à distance entre un patient et un professionnel de santé. Elle permet de prendre en charge des patients et de garantir son suivi, sans qu’il ait à se déplacer au cabinet. La téléconsultation était indispensable dans la situation d’urgence du COVID-19 parce qu’elle limitait les déplacements tout comme les contacts interhumains et de ce fait, les risques de contamination. Le Covid étant toujours d’actualité, la téléconsultation reste un outil de consultation recommandé.

Non, ce n'est pas obligatoire. La plateforme de téléconsultation permet un échange électronique direct du mémoire d'honoraires, de l'ordonnance (pharmacie ou laboratoire d’analyses médicales), et du Certificat d’Incapacité de Travail (CIT).

Tous les documents établis par le médecin dans le cadre de la téléconsultation sont automatiquement mis à votre disposition au travers de votre compte eConsult. Vous recevez une notification du dépôt de ces documents par email. Lisez ci-après si vous devez faire une action particulière pour chacun de ces documents :  

Le certificat d’incapacité de travail

Il est composé de trois volets :

Volet n°1 : est automatiquement envoyé à la CNS
Volet n°2 : est à conserver par vous
Volet n°3 : est à imprimer et à faire parvenir à votre employeur

La prescription de médicaments

Veuillez imprimer l’ordonnance établie par le médecin :

  • si celle-ci comporte un QR-code en bas à gauche : vous pouvez vous rendre à la pharmacie de votre choix. Le pharmacien peut aller récupérer cette prescription via son système informatique en introduisant votre matricule.
  • si l’ordonnance ne contient pas de QR-code : veuillez alors attendre de recevoir de votre médecin de téléconsultation l’ordonnance originale, qu’il vous a envoyé par courrier postal ou remis en mains propres.
La prescription d’analyses

Elle est envoyée automatiquement au laboratoire de votre choix. Vous pouvez donc vous rendre directement au laboratoire concerné. 
Si la prescription doit se faire à domicile, le laboratoire vous contacte pour organiser une visite.

Le mémoire d’honoraire

N’oubliez pas de récupérer le mémoire d’honoraire dans votre compte eConsult et de le régler aussitôt.

TELECONSULTATION PATIENT - EQUIPEMENT TECHNIQUE

Oui, vous pouvez utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable; Si votre ordinateur, tablette ou GSM est équipé d'une caméra HD, la téléconsultation pourra se dérouler de façon optimale.

Veuillez vérifier si votre caméra est bien activée. Vérifiez également votre navigateur : le système est compatible avec les navigateurs suivants : Safari, Chrome et Firefox et Microsoft Edge.

Si nécessaire, téléchargez donc un de ces navigateurs.

 Le système est compatible avec les navigateurs Safari, Chrome, Firefox et Microsoft Edge. Si vous en utilisez un autre, veuillez alors télécharger un de ces navigateurs recommandés.

Voici comment procéder pour les différents navigateurs : 

Safari 12:
  • Dans la barre de menu, cherchez le menu "Développement".

  • S'il n'est pas présent, cliquez sur le menu "Safari".  
  • Choisissez "Préférences"

  • Dans l'onglet "Avancées", cochez "Afficher le menu Développement dans la barre des menus".

  • Dans le menu "Développement", cliquez sur "Vider les caches".

Chrome :
  • Cliquer sur les trois petites barres horizontales (en haut à droite)
  • Aller dans Paramètres / Historique / Effacer les données de navigation...
  • Sélectionner la période, le contenu voulu puis valider.

Firefox :
  • Outils / Supprimer l'historique récent et tout cocher.

  • Puis : Valider
Microsoft Edge:
  • Ouvrez les paramètres depuis le menu en haut à droite.
  • Puis à gauche, cliquez sur Confidentialité et Sécurité.
  • A droite, Cliquez sur choisir les éléments à efface

  • Puis cochez "Les fichiers et données de cache".
  • Enfin cliquez sur le bouton Effacer.

Veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu), qui peut vous accompagner dans la vérification de ces éléments.

Oui, sinon le service n'est pas disponible.

TELECONSULTATION PATIENT - ENROLEMENT

Veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu), qui fera les démarches nécessaires pour que ce problème soit réglé le plus vite possible.

Vérifiez si vous avez bien cliqué sur le lien du mail que vous avez reçu comme dernière étape de votre enrôlement. Si vous ne l'avez pas fait, veuillez alors vous adresser à notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu) qui devra réinitialiser votre compte.

Pour chaque nouvelle connexion à l'application, vous devrez saisir votre matricule, votre mot de passe personnel, et le code unique envoyé par sms.

Le code qui vous est envoyé par sms est un code unique qu'il faut saisir lors de votre connexion (après avoir saisi votre matricule et votre mot de passe personnel). A chaque nouvelle connexion, un nouveau code vous sera envoyé par sms.