L’Agence participe à un reportage d’Euronews sur le partage des données de santé en Europe

Partager
International

Sous le titre « Partager son dossier médical, ce sera bientôt possible dans toute l'UE », la chaîne Euronews a réalisé une vidéo à laquelle  l’Agence eSanté a contribué

Ce reportage met en avant les services transfrontaliers de santé en ligne qui font partie de MaSanté@UE, l'infrastructure qui permet l'échange de données de santé sécurisé entre États membres européens. Les deux services actuellement en place dans certains pays européens, dont le Luxembourg, sont :

  • l’échange d’une ordonnance électronique (ePrescription) et sa dispensation (eDispensation). Cela permet aux citoyens de se procurer leurs médicaments dans une pharmacie d'un autre État membre.
  • l’échange du résumé patient. Le résumé patient fournit des renseignements médicaux essentiels, qui sont automatiquement traduits dans la langue du médecin qui prend le patient en charge.

Les services MaSanté@UE contribuent ainsi à une meilleure prise en charge, et facilitent la continuité des soins sûrs et de qualité au-delà des frontières. Ils constituent également deux piliers de l'Espace Européen des Données de Santé qui est en cours d'élaboration à l'échelle de l'UE.

Destiné au grand public, le reportage est diffusé dans 158 pays en neuf langues (anglais, allemand, français, italien, portugais, espagnol, russe, grec et hongrois).

Cliquez ici pour apprendre plus sur le déploiement des services MaSanté@UE au Luxembourg.