Living Lab

Notre initiative pour rassembler acteurs de la santé et de la recherche, industriels et start-ups autour des idées de co-innovation en matière de santé. 

Dans un objectif de stimuler la création de solutions de santé digitales servant tant à la médecine curative que préventive et personnalisée. Et permettant de passer de data passives à des data intelligentes.

L’utilisation accrue d’outils de santé digitale amène davantage de sources de données et fait croître les types et volumes de données disponibles de manière exponentielle. Combinée à l’évolution des technologies dans la santé, ces big data de la santé représentent une réelle opportunité d’exploiter les données dans le cadre de la recherche et de la santé publique.

L’analyse de ces données présente en effet de nombreux intérêts : identification de facteurs de risque de maladie, aide au diagnostic, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements, meilleure prévention et prise en charge de maladies, repérage des événements indésirables graves et alerte sur certains risques, pharmacovigilance, épidémiologie, …

D’autre part, la constitution d’un datalake pseudonymisé, respectant un très haut niveau de confidentialité en termes de protection des données et basé sur les technologies du BigData, permet également de réaliser des analyses de type « machine learning » et d’intelligence artificielle. Ces outils additionnels permettront de passer de bases de données « passives » à des bases de données avec un contenu actif capable d'interagir en fonction de qui le consulte et pour quelle pathologie.

Notre Living Lab, qui recevra les entreprises souhaitant développant l’innnovation, s’est installé sur notre second site, situé dans le sud à Esch sur Alzette dans le bâtiment de «House of BioHealth». Il se veut un espace d’échanges interdisciplinaires facilitant la création de projets innovants, basés sur de l’intelligence artificielle et la santé connectée par exemple, qui permettent d’accélérer la digitalisation du secteur de la santé, et amènent qualité et plus-value à toutes les étapes de la prise en charge du patient.