Première publication académique de l'Agence

Actus Agence

L’Agence eSanté peut encore ajouter une réussite à son palmarès : celle de sa première publication scientifique, reprise dans la revue en ligne BMC Medical Informatics and Decision Making.

Première publication académique de l'Agence

Celle-ci porte sur le Master Patient Index (MPI), l’annuaire national référentiel des patients, et son rôle clé dans la gestion de l’identité pour le secteur de la santé.

Publié sous forme d’une étude de cas, l’article décrit l’historique de la mise en place et de l’utilisation de ce composant de la Plateforme eSanté, la plateforme nationale d’échange et de partage d’informations de données mise en place par l’Agence eSanté.

Ainsi, il évoque le processus parcouru, du choix de l’application informatique appropriée répondant aux besoins de la gestion d’identité jusqu’à la mise en place du Master Patient Index en tant que composant de base de la Plateforme eSanté, et sa connexion aux divers acteurs du système national de santé.

Autre rôle de l’Agence eSanté était de définir et mettre en place une politique nationale de gestion d’identité, dans le but d’assurer que tous les acteurs de la santé assurent par leur application de celle-ci l’identification univoque du patient tout au long de son parcours de soins de santé.

L’exposé finit avec une évaluation de l’état actuel de la gestion de l’identité, ainsi qu’une analyse de son impact bénéfique sur le bon fonctionnement du Dossier de Soins Partagé, le dossier de santé électronique du patient, et plus largement sur le système de santé luxembourgeois. Pour conclure que le MPI permet d’affiner l’identification du patient, et par là d’améliorer la sécurité du patient tout au long de son parcours de soins de santé.

Cliquez ici pour consulter la publication intégrale.