Interview de Ian Tewes dans MedinLux

Partager
Articles de presse

Retrouvez dans la dernière édition du magazine MedinLux une interview de Ian Tewes, Directeur de l'Agence eSanté, qui souligne l'importance de la mutualisation des ressources pour garantir l'efficacité et l'interopérabilité du système de santé luxembourgeois

Photo de Ian Tewes

Quelques faits marquants de l'interview :

  • Mission principale de l'Agence eSanté : Faciliter l'échange sécurisé de données de santé entre les professionnels et les patients, avec le Dossier de Soins Partagé (DSP) comme pierre angulaire.
  • Croissance du Dossier de Soins Partagé (DSP) et du Carnet de Vaccination Électronique (CVE) : Plus de 212 000 patients et plus de 3 200 professionnels de santé ont activé leur compte eSanté permettant l’accès au DSP et au CVE, et près de 15 millions de documents médicaux ont été enregistrés dans les DSP. De plus, via le CVE, plus de 342 000 vaccinations ont été enregistrées.
  • Défis actuels : Modernisation du DSP, simplification de l'accès au DSP en passant par Myguichet.lu et le système Luxtrust, et meilleure intégration dans les logiciels des professionnels de santé.
  • European Health Data Space (EHDS): La mise en place de cet espace européen des données de santé, prévue par le règlement européen entré en vigueur en mars 2025, vise à améliorer l'accès et le contrôle des données de santé électroniques à travers l'UE. Cette initiative apportera certainement un soutien considérable au développement du DSP.

Pour en savoir plus, lisez l'interview complète ici.