IdeoRCP

Outil de gestion de réunions de concertation pluridisciplinaire

 

L’Agence eSanté a été mandatée dans le cadre du Plan National Cancer à mettre en place un outil de gestion de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) national en oncologie.

Cet outil de RCP facilite la gestion de réunions entre médecins et professionnels de la sante de plusieurs disciplines, pour discuter la situation clinique de la personne atteinte d’un cancer afin de lui proposer, sur base des données cliniques et des choix personnels éventuels exprimés, une proposition diagnostique et/ou thérapeutique concertée.

La solution IdeoRCP étant retenue comme référence nationale, elle a été testée en phase pilote à la Clinique Bohler en 2018. Même si celle-ci a été concluante, sa mise en opération auprès d’autres établissements ne pourra toutefois intervenir que dès que la connectivité avec leur DPI (Dossier de patient informatisé) respectif ait été réalisée, ce qui est attendu au plus tôt en 2020. 

L'Agence eSanté souhaite également y greffer l’outil d'aide à la décision d'intelligence artificielle « Watson for Oncology », afin de permettre aux divers professionnels de santé participant aux RCPs, de disposer des dernières connaissances et référentiels thérapeutiques en matière de cancers et autres maladies rares, à l'instar des sarcomes, etc.