Une intelligence artificielle de confiance au service du système de santé

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Actus eSanté

Avec la numérisation de nombreuses pratiques médicales, les volumes de données de santé produites au sein du secteur de la santé connaissent une croissance exponentielle.

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Appliquer l’intelligence artificielle à ces données de santé représente un levier pour la modernisation du système de santé, et apporte une plus-value tant pour le professionnel de santé que le patient. En effet, les systèmes d’intelligence artificielle en santé peuvent servir d’outil d’aide au diagnostic, à la prévention, au contrôle, à la prédiction, au pronostic, au traitement ou à l’atténuation d’une maladie.

Toutefois, le Big Data et l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé sont confrontés à plusieurs défis. Parmi les trois obstacles généraux apparaissaient généralement comme des raisons qui ralentissent ou gênent le développement : le manque de confiance, les incertitudes juridiques et le manque de ressources financières.

Si la mise en œuvre de systèmes d’intelligence artificielle doit être avantageuse, ils doivent être suffisamment explicables, transparents et fiables pour gagner la confiance des patients et des professionnels de la santé. Le but est de mieux gérer les ressources en santé tout en protégeant la vie privée. Mais comment faire en sorte que les usages de l’intelligence artificielle restent éthiques, respectueux des droits humains et des valeurs démocratiques ? Et quels en sont les risques et les conséquences ?

Nous vous invitons à lire l’article écrit par Madame Linda Schumacher, Conseillère au Ministère de la santé au Luxembourg, pour en apprendre davantage.