Nous recrutons

L’Agence eSanté a pour mission de faciliter - par le recours à des services innovants basés sur les technologies de l’information - l’échange et le partage des informations de santé dans le secteur de la santé et le secteur médico-social afin d’assurer une prise en charge coordonnée améliorée du patient.

En vue du développement de nos activités nous recrutons le professionnel (m/f) suivant, pour une mission à durée indéterminée :

Technicien d’information médicale (m/f)

En tant que Technicien d’information médicale vous travaillez sous la responsabilité du chargé du pôle identito-vigilance (département d’information médicale) afin de traiter les informations relatives à l’activité médicale.

Missions du poste :

  • Produire des informations médicales pour analyse (extraction des données du système d'information, intégration et mise en cohérence des données).
  • Traiter et analyser des données relatives à l’activité médicale et aux domaines d’identité, des tableaux de bord, et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
  • Assister le Responsable de la cellule identito-vigilance dans les tâches en lien avec la cellule nationale d’identito-vigilance :
    • établir et entretenir les liens avec les cellules locales d’identito-vigilance.
    • répondre aux questions des cellules locales d’identito-vigilance et assurer leur formation, production et maintien de référentiels. Assurer une veille dans le domaine de l’identito-vigilance.
    • former et sensibiliser toute personne ayant à produire ou à utiliser de l'information sur l’identité d’un patient.
    • contacter les patients pour lever les doutes liées aux anomalies d’identité.
    • gérer les retours courriers et les fermetures des DSP.
  • Assurer l'appui technique et la formation des médecins et soignants dans leur activité de saisie des informations.
  • Piloter / animer des réunions.
  • Contribuer au rapport annuel du département.
  • Gérer et administrer des applications métiers.

Profil et compétences recherchés :

  • Diplômé d’un BAC +3 - ou justifiant d’une expérience professionnelle adéquate valant équivalent
  • Vous avez impérativement une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
    Idéalement, vous avez suivi une formation dans un des métiers de la santé ou vous disposez de bonnes compétences dans le développement d’applications dans le secteur de la santé et dans la gestion de bases de données.
  • Vous avez une connaissance du milieu médical, de l’organisation médicale, du système de santé et de son organisation ainsi que du vocabulaire médical. La maîtrise de nomenclatures tel que PMSI, CCAM est un plus.
  • Vous avez une bonne connaissance des problématiques en matière de politique de rapprochement des identités.
  • Vous maîtrisez le français, l'anglais et le luxembourgeois.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Vous maîtrisez les logiciels de traitement de données (ex. tableurs, powerpoint.
  • Vous êtes en mesure d’identifier et d’accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales.
  • Témoignant de l’esprit d’équipe, du sens des relations humaines et de la discrétion, vous êtes capable de travailler en coopération avec les équipes médicales, paramédicales, informatiques et administratives pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité.
  • Vous êtes en mesure d’assurer le contrôle comportant une dimension pédagogique et de conseil.
  • Vous avez l’esprit de synthèse et disposez des capacités requises pour réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées.
  • Vous êtes autonome et avez le sens de l’organisation de travail, de la rigueur et de la logique des chiffres.
  • Vous avez de bonnes capacités d’expression orale et êtes à l’aise pour donner des présentations.

Nous offrons :

  • Un environnement de travail au service de l’amélioration des soins de santé.
  • Une atmosphère de travail marquée par l’état d’esprit des personnes impliquées dans des projets innovants.
  • Un salaire en ligne avec les pratiques du secteur de la santé.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de candidature accompagnée d’un CV actuel, pour au plus tard le 13 novembre 2020 par email à : daisy.smet@agence-esante.lu.