Signature du premier partenariat de l’application de suivi électronique des RCP de Cancérologie

Partager
Actus Agence

Le Groupe Hôpitaux Robert Schuman (HRS), représenté par Messieurs le Directeur Général Dr Paul WIRTGEN  et le Directeur Général Adjoint M. Christian OBERLE, et l’Agence eSanté Luxembourg, représentée par Monsieur le Directeur Général Hervé BARGE et Mme LUCAS, responsable du Pôle Projets, ont signé, ce jour, le premier partenariat pour la solution IdeoRCP, application spécialisée dans le suivi informatisé des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de Cancérologie, hébergée sur la Plateforme eSanté Luxembourg.

Signature du premier partenariat de l’application de suivi électronique des RCP de Cancérologie

Cette signature, accompagnée par les chargés Protection des données du HRS et de l’Agence, M. SCHREINER et Mme LANGLET, conforte la collaboration intense des deux établissements pour l’année écoulée.

La Clinique BOHLER, grâce à Mme le Dr KIEFFER, Directeur médical de l’établissement et Directeur du « Pôle Femme, Mère-Enfant » des HRS, est site pilote du projet. Les premiers cas suivis sont les patientes atteintes d’une pathologie cancéreuse du sein. Le projet apporte une informatisation de l’organisation déjà existante au sein de la Clinique BOHLER et de la Clinique ZITHA.

Mme Sandra BACHSTEIN, infirmière spécialisée et responsable data manager, et le Dr KIEFFER ont travaillé avec l’équipe de l’Agence, M. Frédéric MARKUS, responsable projet, et M. Frédéric HAAS, Responsable Ingénierie Médicale. En un an, le système a été paramétré et testé. Devant l’avancée des travaux, des tests « live » en RCP ont montré l’ergonomie de la solution et la facilité d’utilisation.

Les résultats ont encouragé l’équipe projet de la Clinique BOHLER et de l’Agence à élargir les tests aux patientes atteintes de cancers gynécologiques pour la fin de l’année 2015.

Le contrat de partenariat signé est la première étape des validations administratives. Le Dr KIEFFER ainsi que la direction du Groupe HRS sont optimistes vis-à-vis du déroulement du projet et souhaitent démarrer IdeoRCP en production en Janvier 2016.

Le Dr KIEFFER et l’Agence eSanté Luxembourg, participant aux groupes de travail du Plan National Cancer, font régulièrement état de l’avancement de ce dossier à la Plateforme Nationale Cancer et s’attèlent à ce que la solution IdeoRCP proposée continue de répondre aux exigences nationales.