Participation de l'Agence à Bootcamp

Partager
TIC - nouvelles technologies

L’Agence eSanté a participé au premier «bootcamp», première grande action de préparation à la mise-en-oeuvre de l’échange électronique transfrontalier de données de santé.

Participation de l'Agence à Bootcamp

Du 24 au 26 janvier 2017, notre équipe interopérabilité a participé au «bootcamp» organisé dans le cadre de la mise en œuvre de l’Infrastructure de services numériques pour la e-santé (Digital Service Infrastructure for eHealth –eHealth DSI). Cette infrastructure, prévue par le programme européen Connecting Europe Facility (CEF) auquel l’Agence eSanté participe, permettra l'échange de données de santé entre les Etats Membres via un réseau uniforme. Plus particulièrement, dans le contexte du CEF, il s’agit de l’échange transfrontalier de deux «services génériques» qui sera mis en œuvre à partir de 2018, à savoir :

-  le résumé patient : un document standardisé comprenant un set de données de santé essentielles mis à disposition sur le lieu de dispensation de soins de santé dans le but de prodiguer au patient des soins de santé appropriés dans des cas d’interventions (essentiellement) non-planifiées

- la e-prescription ou prescription électronique : la création par le médecin de la prescription de médicaments via un logiciel et à sa transmission électronique au pharmacien.

L’échange de ces services e-santé se fera via le «point de contact national pour la e-santé» de chaque Etat Membre, appelé «NCPeH» (National Contact Point for eHealth). Il s’agit de l’élément architectural principal pour le déploiement de services e-santé transfrontaliers car assumant le rôle d’interface technique vis-à-vis du NCPeH «dédié» d’un autre Etat Membre. Le NCPeH est donc le «portail technique» par lequel transitent les données de santé et qui prend en considération les aspects nationaux et européens relatifs à l’échange transfrontalier. L’Agence eSanté assume cette fonction pour le Luxembourg.

L’objectif du bootcamp tenu à Bruxelles était notamment de :

permettre aux Etats Membres d’acquérir de l’expérience avec la mise en œuvre du NCPeH et ainsi être mieux préparé pour la mise en opération de l’Infrastructure de services numériques pour la e-santé (eHealth DSI);

organiser une séance pratique permettant de fournir aux experts techniques des NCPeH s les éléments pratiques permettant d’installer/configurer les composants de l’application OpenNCP utilisée à cette fin.

En outre, lors du bootcamp les participants ont reçu plus d’informations par rapport à l’architecture de l’OpenNCP ainsi qu’aux séances de test qui seront organisées en préparation du Connectathon/Projectathon auxquels les Etats Membres devront obligatoirement participer pour pouvoir être autorisés à assumer le rôle de NCPeH.

Ayant rassemblé au total 44 participants issus de 19 Etats Membres européens et de la Suisse, le bootcamp a connu un franc succès et s’est avéré un événement apportant une réelle expérience et expertise aux divers participants.

 

Envie de lire plus sur notre participation aux projets européens, dont le CEF ? Consultez alors notre lettre d’informations thématique ici.