Nouvelles technologies : le corps connecté et la protection des données

Partager
TIC - nouvelles technologies

Le phénomène des objets connectés prend de l’ampleur et trouve de plus en plus application dans le domaine de la santé. Montres, bracelets, podomètres, balances, tensiomètres,…. de plus en plus d’outils connectés et d’applications mobiles ou web sont commercialisés permettant à chacun de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager.

Nouvelles technologies : le corps connecté et la protection des données

Quelles sont les conséquences de ce phénomène appelé «quantified self» sur le plan de la protection des données ? Les informations rassemblées au travers de ces outils, sont-elles à considérer comme des données de santé ? Faut-il les protéger ? Quelle régulation ou législation faudrait-il envisager ? 

Dans l’article «Le corps connecté : tant qu’on a la santé» publié dans l’édition juin 2015 du magazine Legimag - le magazine trimestriel du droit au Luxembourg - on tente d’identifier et trouver réponse aux multiples questions qui se posent par rapport aux aspects de protection des données liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Notre juriste et chargé de protection Violaine Langlet a été sollicitée à donner sa vision sur les différents aspects de protection de la vie privée qu’englobe l’utilisation de ces outils connectés. Consultez ici l’article complet.