Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, en visite à l’Agence eSanté
La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont effectué une visite de travail à l’Agence eSanté.
L'objectif de cette visite était d’échanger avec l’équipe de l’Agence eSanté, notamment en relation avec le Dossier de soins partagés (DSP) et les services fournis par la plateforme eSanté.
En outre, à l’occasion de cette visite l’Agence eSanté a pu montrer à ses deux ministres de tutelle, en mode «live» et grâce à l’intervention de plusieurs de ses partenaires professionnels, plusieurs des services eSanté, notamment :
- la messagerie sécurisée, l’outil de messagerie électronique médicale sécurisée dédié aux Professionnels de Santé connus de la Plateforme eSanté, a été montrée par des représentants de la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de l'assurance dépendance du Ministère de la Sécurité Sociale.
- le fonctionnement de l’application Idéomed, un applicatif de gestion électronique des dossiers patients mis à la disposition des "petits" établissements médico-sociaux, a été expliqué par des représentants de la fondation Tricentenaire.
- Les différents aspects d’interaction du Dossier de Soins Partagé (DSP), ont pu être démontrés grâce à plusieurs partenaires de différents secteurs, y compris le Laboratoire Ketterthill, le laboratoire Forges du Sud, la Stëftung Hëllef Doheem, l’Hôpital du Nord et les Hôpitaux Schumann. Le DSP est le dossier électronique de santé sécurisé du patient qui sert d’outil collaboratif entre professionnels de santé intervenant auprès du patient. Il est sous le contrôle direct du patient, qui en gère les accès.
- l’applicatif Gecamed, développé par le CRP Henri Tudor, est un applicatif de gestion de cabinet médical pour la prise en charge, la facturation, et les échanges d’information avec le DSP, donc plutôt tourné vers les professionnels de santé en mode d’exercice libéral.
Pour apprendre plus sur les autres services de la plateforme veuillez cliquer ici.