Interopérabilité

Interopérabilité

L'interopérabilité à pour but de rendre compatibles différents systèmes en définissant des règles pour le fonctionnement et de partage de données de façon transverse.

L’interopérabilité peut être définie comme la «possibilité pour deux ou plusieurs systèmes, ou de composants de systèmes, d’échanger de l’information et d’utiliser cette information échangée.» L’échange et le partage de données ne sont pas possibles si les logiciels utilisés ne sont pas interopérables de bout en bout. L'interopérabilité fait intervenir trois notions distinctes mais indissociables: l'interopérabilité technique, qui vise le transport de données et la sécurisation du transport; l’interopérabilité syntaxique, qui concerne le format des données; et l’interopérabilité sémantique, qui vise à faciliter la compréhension mutuelle entre intervenants (hommes et systèmes d’information) dans les échanges. La mise en œuvre de l’interopérabilité sémantique requiert donc en premier lieu un consensus entre les professionnels de santé sur les contenus à échanger ou à partager, et l’harmonisation des terminologies utilisées en commun.  

Pour l’interopérabilité technique, beaucoup de plateformes d’échange et de partage de données de santé au monde se basent aujourd’hui sur des profils définis par le consortium « Integrating the Healthcare Enterprise (IHE)». Ces profils définissent des acteurs et des transactions permettant de couvrir différents cas d’utilisation. Pour l’interopérabilité syntaxique la norme couramment utilisée est le HL7 v2 voire v3, et le HL7 Clinical Document Architecture (CDA) pour les documents cliniques. Pour ce qui est l’interopérabilité sémantique, la codification dans le domaine d’analyse biologique prévoit une codification au niveau national qui tiendra compte des codifications définies dans le catalogue international LOINC (Logical Observation Names and Codes).

Appliqué aux services médicaux ou de soins l’interopérabilité est la capacité de deux ou plusieurs acteurs à échanger et comprendre les informations de santé de la même façon. Elle est donc l’élément clé pour garantir la continuité des soins et assurer que l’information médicale d’un patient soit disponible et univoque durant tout le processus de la prise en charge du patient.