Lancement du projet européen EURO-CAS auquel participe l’Agence eSanté

Partager
International

En date du 26 janvier 2017, le projet européen EURO-CAS (European eHealth Interoperability Conformity Assessment Scheme) – un des trois programmes européens auxquels l’Agence eSanté participe – a été officiellement lancé. Ce projet - qui s’étend sur une période de 24 mois - a pour objectif de définir d’ici fin 2018 un Schéma d’Evaluation de Conformité en e-santé pour l’Europe.

Lancement du projet européen EURO-CAS auquel participe l’Agence eSanté

Ce schéma se basera sur les résultats découlant de divers projets européens précédents ayant contribué à l’interopérabilité dans le domaine de la e-santé, au sein et entre les Etats Membres. Il sera aligné avec le Cadre européen d’interopérabilité dans le domaine de la e-santé (Refined eHealth European Interoperability Framework ou ReEIF) validé par les 28 Etats Membres en 2015. Le schéma permettra aux acteurs européens, via des centres de test reconnus, de valider la conformité de solutions et produits e-santé par rapport aux standards internationaux et aux besoins des programmes e-santé tant régionaux que nationaux.

Il aidera à faciliter l’interopérabilité dans le domaine de la e-santé, contribuera à la réalisation du marché unique numérique européen dans le domaine de la santé et des soins, et facilitera le partage d’informations de santé permettant ainsi d’améliorer les soins et de les centrer plus sur le patient.

EURO-CAS sera porté par un consortium international mené par IHE-Europe, leader renommé dans le domaine des standards e-santé, et composé d’un total de 14 acteurs du domaine de la e-santé. Il s’agit de représentants et de centres de compétences d’Etats Membres ou régions européens, ainsi que d’experts et associations internationaux. Ils échangeront expertise et expérience pour élaborer les différents livrables permettant d’aboutir à la définition du Schéma d’Evaluation de Conformité qui est prévu d’être présenté au grand public en novembre 2018. A travers son site internet, son groupe LinkedIn, et son compte twitter, le consortium partagera les livrables clés et communiquera sur l’avancée du projet.

«Participer au projet EURO-CAS représente pour l’Agence eSanté une étape importante vers la réalisation d’une de ses missions légales, à savoir la définition d’une stratégie d’interopérabilité pragmatique et alignée avec le cadre européen», a indiqué Hervé Barge, directeur général de l’Agence eSanté.