La barre des 100.000 documents déposés dans les DSP actifs franchie !
Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le déploiement du Dossier de Soins Partagé (DSP). En effet, nous avons pu constater à notre plus grand plaisir que le nombre de documents médicaux déposés dans les DSP activés a franchi le seuil des 100.000.
En outre, nos statistiques ont révélé que les patients détenant un DSP ont jusqu’à présent effectué au total 18.457 consultations, 12.193 desquelles étaient effectuées par des personnes de plus de 60 ans. De quoi briser l’idée reçue des uns et des autres que les personnes âgées ne se sont pas approprié les outils digitaux et que par conséquent ils ne feront pas un usage actif de leur DSP.
Cet usage croissant du DSP - tant par les patients que les professionnels de santé – reflète l’impact positif de l’étroite collaboration entre l’Agence et les divers signataires de la convention pour le déploiement du DSP : les laboratoires d’analyses biologiques, les établissements hospitaliers ainsi que diverses autres structures de soins établies au Luxembourg (voir le détail ici). En effet, dès que le système d’information (SI) utilisé par ces établissements de santé est certifié conforme à la Plateforme eSanté, le SI en question peut se connecter à la Plateforme, et l’échange sécurisé de données entre le DSP et le dossier patient informatisé tenu par la structure de santé concernée peut être déclenché. Ainsi, de plus en plus de DSP activés sont régulièrement alimentés, de façon à avoir dépassé aujourd’hui le nombre remarquable de 100 000 documents déposés.
Rappelons ici que le DSP peut entre autres contenir des résultats d’examens biologiques et radiologiques, des compte-rendus de consultation ou d’hospitalisation, des résumés patient et tout autre document important relatif à l’état de santé du patient. Déposés dans le DSP, ces documents médicaux deviennent accessibles au patient-même et aux différents professionnels de santé à qui celui-ci accorde un accès. Ce partage de données de santé facilité par le DSP contribue à une prise en charge optimale et à un suivi médical encore plus efficace et mieux coordonné.
Vous souhaitez plus d’informations sur les nombreux avantages que le DSP peut vous procurer en matière de coordination et de suivi de soins? Cliquez ici.
Vous êtes déjà convaincu de l’utilité du DSP et aimeriez ouvrir le vôtre gratuitement ? Remplissez et renvoyez-nous ce formulaire-ci.