L’accès aux soins de santé dans des zones isolées : prendre l’exemple de l’aérospatiale

Partager
Articles de presse

Dans de nombreux pays en voie de développement, les personnes vivant dans des zones isolées, éprouvent des difficultés pour pouvoir bénéficier de soins médicaux appropriés. La distance, le mauvais état des routes, la rareté des véhicules de transport, la paupérisation des populations, la faiblesse des économies locales sont quelques facteurs qui entravent l’accès de ces populations rurales aux soins de santé. Pourquoi donc ne pas appliquer des solutions utilisées dans l’aérospatiale ? Voici la question centrale abordée par Alfred Papali dans son article publié dans la lettre d’information de janvier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’accès aux soins de santé dans des zones isolées : prendre l’exemple de l’aérospatiale

Ainsi il explique que, afin de pouvoir maîtriser des situations d’urgences médicales dans sa station spatiale, la NASA (National Aeronautics and Space Administration des Etats Unis) a assuré que le responsable médical de l’équipe aérospatiale soit formé afin de pouvoir faire les gestes d’urgence médicaux nécessaires. De plus, elle a équipé la station spatiale d’outils de diagnostic à ultrasons et mis des procédures organisationnelles en place permettant la consultation télémédecine par des équipes basées sur terre.

Il est évident que l’aérospatiale est confrontée à plusieurs enjeux : une bande passante limitée pour transporter les données, un manque de matériel de diagnostic médical avancé et l’absence d’un médecin à bord. Pour combler ces difficultés, le responsable médical, s’il n’a pas suivi de formation médicale préalable, reçoit une formation de 60 heures afin d’avoir les compétences requises pour pouvoir agir dans des cas d’urgences médicales. Selon M. Papali une délégation de tâches semblable pourrait aussi fonctionner dans des zones rurales où, très souvent, les médecins sont peu nombreux.

Le deuxième élément qui est essentiel pour pouvoir diagnostiquer les causes à l’origine d’urgences médicales est l’équipement de diagnostic à ultrasons. Combiné à la pratique de télémédecine - l’exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies permettant des prestations de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant – cela pourrait améliorer la prise en charge du patient, dans l’espace comme dans les zones isolées.

Consultez ici l’article pour découvrir comment une approche collaborative organisée autour de ces 3 éléments – la délégation de tâches médicales, les systèmes de diagnostic à ultrasons et la télémédecine – pourrait améliorer l’accès aux soins et leur niveau qualitatif dans les zones isolées.