Healthnet


 

Le réseau Healthnet

La mission de l’Agence eSanté est de permettre le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le secteur de la santé pour favoriser l’échange et le partage de données médicales de manière optimale et sécurisée.

Dans ce cadre, l’Agence eSanté utilise et met à disposition des établissements et professionnels de santé un réseau informatique hautement sécurisé, appelé réseau HealthNet, pour faciliter les prestataires de soins de santé à assurer la conduite de leurs activités dans le respect de la confidentialité et la protection des données.

Le réseau Healthnet est le cadre du réseau d’interconnexion sécurisé entre les différents acteurs de la santé. C’est un réseau d’infrastructures haut débit sécurisé qui fournit à ceux-ci divers services de sécurisation, tels que Reverse Proxy, Web Proxy, Email Gateway

L’objectif du réseau HealthNet est également de rationaliser les investissements en matière de sécurité des équipements réseau par l’utilisation d’une infrastructure commune, le partage de services et la mise en place d’un point unique de contact.

Conditions d'accès

L'accès au HealthNet, à ses services et ses applications est réservé aux professionnels et aux institutions qui travaillent dans le secteur de la santé comme :

  • les hôpitaux,
  • les laboratoires d'analyse médicale,
  • les médecins,
  • les professionnels de la santé,
  • les associations du domaine de la santé,
  • les centres de recherche,...

 

Les Services

Le réseau HealthNet offre aux Etablissements de santé et des professionnels de santé les services suivants :

  • la connectivité entre les Professionnels de Santé, les Etablissements de santé et l’accès Internet via un serveur mandataire ;
  • l’accès distant au réseau via VPN et authentification forte ;
  • la mise à disposition de services de messagerie ;
  • l’hébergement de serveurs virtuels ; et
  • des équipements et services réseaux : reverse proxy, IDS, DNS, NTP, NAT,…

 

Connectivité

Le réseau HealthNet met en œuvre plusieurs technologies pour permette aux professionnels de santé et petites organisations de se connecter au réseau SSL-VPN (Token).

La souscription au service d’accès distant se fait via le formulaire de demande d’inscription au réseau HealthNet qui se trouve dans l'encardé ci-dessous. 

Si une connexion à l’infrastructure d’un établissement de santé connecté au réseau HealthNet est nécessaire, la demande doit être préalablement approuvée par celui-ci via le formulaire de demande d’inscription.

Pour toute modification d'accès ou question, veuillez vous adresser au Servicedesk du HealthNet:

Demande d'accès au service Healthnet

Pour introduire votre demande d'accès veuillez:


et renvoyer le tout par e-mail à l'adresse servicedesk@healthnet.lu