
Les services MyHealth@EU, c’est quoi ?
En cas d'urgence médicale lors d'un voyage à l'étranger, les médecins peuvent prodiguer de meilleurs soins s’ils ont accès aux antécédents médicaux du patient.
C'est pourquoi les pays de l’Union Européenne mettent en place MyHealth@EU, des services de santé en ligne transfrontaliers permettant de transmettre, en toute sécurité, les données de santé personnelles au médecin du pays où le patient est pris en charge.
Bénéfices pour le patient et le médecin
- Les services MyHealth@EU améliorent la prise en charge des patients.
- Ils facilitent la continuité des soins sûrs et de qualité au-delà des frontières européennes.
- Les données médicales sont disponibles dans la langue du pays du médecin soignant; cela permet d'enlever les barrières linguistiques potentielles.

Les services disponibles au Luxembourg
► Patient provenant d’un autre pays européen
Un médecin au Luxembourg peut recevoir les documents suivants pour un patient provenant d’un autre pays européen * :
- le résumé patient
- les résultats labo
- le rapport d’imagerie médicale
- la lettre de sortie d’hôpital
Comment en bénéficier?
Le patient doit avoir donné son consentement dans le système de santé de son pays d’affiliation. Le médecin au Luxembourg informe le patient de ses droits en s’appuyant sur l’avis d’information au patient (Patient Information Notice) disponible sous la rubrique ci-dessous « Liens utiles ».

*Croatie, Chypre, Estonie, Espagne, Malte, Portugal et République Tchèque
► Patient affilié au Luxembourg
Un médecin dans un autre pays européen peut recevoir : *
- le résumé patient
- les résultats labo
- le rapport d’imagerie médicale
- la lettre de sortie d’hôpital
Comment en bénéficier ?
Le patient doit avoir enregistré son consentement dans son Dossier de Soins Partagé (DSP). Le professionnel de santé à l’étranger pourra alors consulter les documents.
*Chypre, Estonie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et République Tchèque
Les services à venir
Les services MyHealth@EU sont mis en place progressivement en Europe. Ils deviendront obligatoires dans tous les pays européens dès 2029, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Espace européen des données de santé (European Health Data Space - EHDS).
Ce projet est financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de HaDEA. Ni l’Union européenne ni HaDEA ne sauraient en être tenues responsables.
