Contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed avec le Centre de Convalescence du Château de Colpach

Partager
Actus Agence

Le Centre de Convalescence du Château de Colpach (Croix-Rouge) et l‘Agence eSanté ont officialisé le déploiement du dossier patient informatisé par la signature du contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed.

Contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed avec le Centre de Convalescence du Château de Colpach

Le Centre de Convalescence du Château de Colpach a signé un contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed avec l’Agence eSanté, le 31 Aout dernier, dans les locaux de la Croix-Rouge.

Le CCC Colpach était représenté par M. Serge SIMONIS, Directeur Général de la Croix-Rouge, et par M. Jean-PhilippeSCHMIT, Directeur du Centre de Convalescence. L’Agence eSanté était représenté par M. Hervé BARGE, Directeur Général, M. HAAS, responsable du Pôle Ingénierie Médicale et M. Frédéric MARKUS, Chef de projet de l’Agence.

Le projet a commencé début 2014 avec le CCC Colpach qui avait montré son intérêt pour IdeoMed. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe projet, dirigée par M. SCHMIT et par Mme THEIS, Directrice des soins, et celle de l’Agence eSanté, sous la coordination de MM. HAAS et MARKUS.

M. SCHMIT et son équipe prépare le déploiement du Dossier Patient Informatique IdeoMed, dont les premiers patients devraient être enregistrés dès janvier 2016. Le déploiement se fera progressivement, minutieusement préparé par M. Stéphane MATHIEU, infirmier responsable de service et chargé de projet du CCC Colpach, présent en permanence sur le terrain auprès des utilisateurs, et par le support quotidien de Frédéric MARKUS, qui était également présent sur site bi-hebdomadairement.

Ce déploiement du logiciel au sein du CCC Colpachconfirme l’adaptabilité de IdeoMed - service proposé gratuitement aux établissements luxembourgeois de santé sans plateau technique - pour répondre aux exigences du CCC Colpach, sur les nécessités médicales et de soins et de rééducation.

Grâce à l’ensemble de ses collaborations, l’Agence a fait évoluer IdeoMed pour répondre aux activités des soins des établissements du Grand-Duché du Luxembourg, et notamment aux spécificités socio-éducatives de ceux-ci.

La participation au projet IdeoMed reste à l’initiative de la direction de chaque établissement qui doit porter candidature et s’engager dans un processus interne de suivi de projet.

L’Agence eSanté apporte pour sa part un soutien fonctionnel et organisationnel dans la mise en place du logiciel au sein de l’établissement candidat.

L’Agence étudie avec attention toute nouvelle demande d’établissement de santé qui souhaiterait utiliser IdeoMed.