Analyse e-santé au Canada : les indispensables pour un déploiement généralisé réussi du dossier de santé électronique

Partager
Articles de presse

En mars 2017, le Gouvernement canadien a annoncé une dotation budgétaire de 300 millions USD (soit 210 millions EUR) pour cinq ans pour son agence e-santé dénommée Canada Health Infoway– Inforoute Santé du Canada. Cette dernière est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute Santé du Canada est chargée de promouvoir et déployer la santé numérique dans les 13 régions canadiennes, et gère la plus grande partie des investissements au niveau fédéral aux fins d’atteindre cet objectif.

Analyse e-santé au Canada : les indispensables pour un déploiement généralisé réussi du dossier de santé électronique

A l’occasion de l’annonce de cette dotation, le support digital spécialisé ciblé aux décideurs de la e-santé Health & Tech Intelligence a publié une analyse du Dr Jean-Pierre Thierry. Cette analyse se base sur une étude approfondie de l’action, de la gouvernance et des résultats d’Inforoute, et dresse un parallèle avec la situation en France.

Cette analyse lui a permis d’identifier trois éléments indispensables pour favoriser le déploiement généralisé réussi d’un dossier de santé électronique :

  • un financement suffisant sur une longue période
  • une gouvernance articulée autour de gestion de projet et de conduite du changement, et instaurant un cadre d’interopérabilité bien défini amenant une réduction de l’hétérogénéité
  • une persévérance des efforts dans le temps
     

Envie de lire plus ? Cliquez alors sur ce lien.