Un accord majeur pour l'échange des données de santé en Europe

Partager
International

Le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire sur la création d'un espace européen des données de santé (EHDS), visant à faciliter l'accès et l'échange des données de santé électroniques dans toute l'UE.

Un accord majeur pour l'échange des données de santé en Europe

L'objectif principal est d'améliorer l'accès et le contrôle des individus sur leurs propres données de santé, tout en permettant leur réutilisation à des fins d'intérêt public, de recherche et d'aide à la décision. Cet accord vise à harmoniser les règles pour garantir un accès transfrontalier  aux données de santé dématérialisées, permettant ainsi aux patients de bénéficier de soins continus lors de déplacements dans d'autres pays de l'UE, et aux médecins d'assurer une prise en charge médicale optimale. 

Les nouvelles règles garantissent un accès plus facile et rapide aux données de santé électroniques pour les individus, indépendamment de leur pays de résidence au sein de l'UE. De plus, elles leur accordent un plus grand contrôle sur l'utilisation de leurs données de santé.

L'EHDS ouvre également de vastes possibilités pour la recherche scientifique en fournissant un accès sécurisé, dans des conditions strictes, à certaines données de santé spécifiques, ce qui contribuera à l’élaboration de politiques de santé publique et de statistiques au niveau européen.

Cet accord européen sur l'échange des données de santé ouvre la voie à un format européen d’échange transfrontalier de données uniformisé, renforçant ainsi le potentiel du Dossier de Soins Partagé (DSP) pour une gestion plus efficace de la santé des individus à travers l'Europe.

► Cliquez ici pour lire l’intégralité du communiqué de presse