Signature de la convention de partenariat entre l'Agence eSanté et le CIPA Maredoc

Partager
Actus Agence

En date du 21 juin 2017, l’Agence eSanté et l'asbl MAREDOC ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du Dossier de Soins Partagé (DSP) en phase pilote. La convention a été signée dans les locaux de l’Agence eSanté par Monsieur Jean REDING, Directeur Adjoint, et Madame Martine DIDIER, chef de projet de MAREDOC, et Monsieur Hervé Barge, en sa qualité de Directeur Général de l’Agence eSanté.

Signature de la convention de partenariat entre l'Agence eSanté et le CIPA Maredoc

MAREDOC (Maisons de Retraite des Sœurs de la Doctrine Chrétienne) est une association sans but lucratif chargée de la gestion des maisons de retraite des Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Heisdorf. L'association MAREDOC a pour objet l'organisation de ce Centre Intégré pour Personnes Âgées (CIPA) en vue de l'accueil de personnes âgées ou nécessitant des soins. Le CIPA MAREDOC se compose de 3 Maisons: le Château, la Maison Marie Consolatrice et la Maison Regina Pacis. Il peut abriter 138 personnes.

Cette signature marque une étape importante dans la collaboration entre nos deux établissements, qui vise à réaliser l’échange de données de santé de manière sécurisée entre le dossier patient informatisé tenu par les maisons de retraite gérées par MAREDOC, et le Dossier de Soins Partagé (DSP) mis en place par l’Agence eSanté.

Le DSP est le dossier de santé électronique personnel sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. Il centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.

Avec la signature de cette convention de partenariat, le coup de départ est donné aux travaux d’interfaçage du système d’information utilisé par le CIPA MAREDOC permettant la connexion à la Plateforme eSanté, et d’un phase de tests de conformité de sécurité par la suite, devant aboutir à l’attestation par l’Agence eSante de la conformité à la Plateforme eSanté. Cette certification de conformité déclenchera alors la mise en production de l’échange de données de santé.  

 

Pour plus d’informations sur le CIPA MAREDOC, cliquez ici.