Plus de sécurité et meilleur accès des patients aux médicaments

Partager
Actus santé

Sur proposition du Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, le Conseil de gouvernement, réuni le vendredi 4 octobre 2019, a adopté le projet d’amendements gouvernementaux au projet de loi modifiant une série de lois relatives aux médicaments à usage humain, afin de sécuriser d’avantage le circuit du médicament et rendre plus transparent l’accès des patients aux traitements médicamenteux non encore autorisés au Grand-Duché de Luxembourg .

Plus de sécurité et meilleur accès des patients aux médicaments

Chaque étape du circuit du médicament est importante - du diagnostic, à la prescription en passant par la dispensation jusqu’à l’administration de ce dernier. Chacune de ces étapes peut engendrer une source d’erreurs potentielles qui peuvent mettre en danger la santé du patient. Dès lors, le ministre de la Santé préconise de sécuriser ce circuit, afin d’améliorer la prise en charge médicamenteuse du patient et ainsi contribuer à la qualité des soins.

Dans ce contexte, nous pouvons rappeler que l’Agence eSanté œuvre également à contribuer à une meilleure sécurité de la prescription et de la dispensation médicamenteuse, au travers de la mise en place notamment de la prescription (et dispensation) électronique. Ce projet national «d’ePrescription» a pour objectif de dématérialiser la prescription sur l’ensemble des types de prescriptions (de médicaments, d’analyse biologique, d’examen radiologique, certificat d’incapacité de travail), ainsi que le suivi de cette dernière par l’ensemble des prestataires de soins intervenant directement dans la prise en charge du patient. 

Ce service ePrescription est prévu dans un contexte national, mais doit également s’étendre au niveau européen du fait de la participation de l’Agence eSanté au programme européen CEF eHDSI (Connecting Europe Facility - eHealth Digital Services Infrastructure).