Les services du Centre anti-poisons belge dorénavant accessibles aux résidents du Luxembourg
Dès à présent tous les habitants du Grand-Duché de Luxembourg peuvent téléphoner au Centre anti-poisons belge pour leurs questions urgentes sur les produits dangereux avec lesquels eux-mêmes ou les membres de leur famille sont entrés en contact.
Cette possibilité de faire appel à ce service d’information toxicologique permanent découle de la convention signée par les ministres belge et luxembourgeoise de la Santé publique, Maggie De Block et Lydia Mutsch.
Le Centre anti-poisons belge offrira les services suivants aux citoyens et aux prestataires de soins luxembourgeois :
- Prise en charge des appels téléphoniques concernant les empoisonnements provenant des professionnels médicaux et/ou de la population du Grand-Duché du Luxembourg.
- Tenue à jour des données relatives aux médicaments, mélanges dangereux, produits phytopharmaceutiques et biocides présents sur le marché du Grand-Duché du Luxembourg. Les ministères luxembourgeois de la Santé et de l’Environnement fourniront ces informations au centre belge.
- Le Centre anti-poisons belge est désigné comme organisme chargé de recevoir les informations spécifiques concernant la santé au sens de l’article 45 du règlement européen UE 1272/2008.
Les services du Centre anti-poisons belge sont accessibles 7 jours sur 7 et 24h/24 au numéro d’appel gratuit 8002-5500. En appelant ce numéro gratuit, l’appelant sera directement transféré vers le numéro du Centre anti-poisons de Bruxelles sans qu’il soit nécessaire de composer un préfixe.
Le Centre anti-poisons belge tiendra aussi à jour une liste de quels antidotes ou contrepoisons sont disponibles dans quels hôpitaux luxembourgeois.
Cliquez ici pour lire plus.