Le mois d’octobre sous le signe de la cybersécurité

Partager
Actus Agence

Comme toutes les années depuis 2013, le mois d’octobre se conjugue sous le signe de la cybersécurité.
En effet, afin de sensibiliser les citoyens européens à la sécurité du numérique, les Etats membres européens se sont rejoints pour porter cette thématique, qui devient de plus en plus importante dans un monde où la digitalisation touche à tous les secteurs.

Le mois d’octobre sous le signe de la cybersécurité

La sécurité numérique ne se résume pas à des algorithmes de cryptologie très complexes, c’est également, voire avant tout, des pratiques et comportements très simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. L’édition 2019 de cette campagne annuelle de sensibilisation organisée par l'UE en vue de promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens et des organisations se concentre autour de 2 thèmes - l’hygiène informatique et les technologies émergentes – et veut ainsi inciter le citoyen à développer des réflexes d'hygiène informatique au quotidien et à adopter un comportement responsable lors de l'achat de nouveaux objets connectés.

Notre pays, ainsi que l’agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les Etats membres, vont animer cette campagne tout au long du mois d’octobre.

Au Luxembourg, c’est le Ministère de l'Économie qui est le coordinateur local du mois européen de la cybersécurité.  

Pour la 3ième édition luxembourgeoise de la «Cybersecurity week», qui se tiendra du 15 au 25 octobre 2019, le Luxembourg souscrit également à cette initiative. Près de 40 événements, conférences, workshops seront organisés par une cinquantaine d’institutions, entreprises et associations. Cliquez ici pour découvrir le programme.