La sécurité du patient

Partager
Actus Agence

«Un patient meurt toutes les 12 secondes des suites d’un traitement médical inadéquat», 
voilà un des constats évoqués par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) dans son rapport édité dans le cadre de la «Journée mondiale de la sécurité des patients » en date du 17 septembre 2019.

La sécurité du patient

La journée mondiale de la sécurité des patients vise à accroître la prise de conscience de chacun sur l’importance de la sécurité des soins. La sécurité des soins est le fait de prévenir ou de réduire le risque d’événements indésirables et de préjudices consécutifs aux soins de santé. Un événement indésirable associé aux soins est un événement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé.

Toujours selon le rapport de l’OMS, les estimations montrent qu’environ un patient sur 10 dans les pays à revenu élevé subit un préjudice lors de soins à l’hôpital. Des manifestations indésirables diverses en sont la cause, et 50% d’entre elles sont évitables. À l’échelle mondiale, quatre patients sur dix subissent des préjudices dans les structures de soins de santé primaires ou de soins ambulatoires. Les erreurs les plus importantes sont entre autres liées aux diagnostics, aux prescriptions et à l’utilisation de médicaments.

Pour pallier les problèmes existants les pays ont fait des efforts dans le domaine des traitements, des technologies et des modèles de soins de sorte à améliorer la sécurité des patients, mais selon le rapport il reste encore du chemin à faire au niveau des systèmes de santé actuels, souvent complexes.  

Au Luxembourg, afin de décomplexifier ce système, de nombreux outils et dispositifs contribuant à la sécurité des patients ont été mis en place. Ainsi, par exemple, pour faciliter le partage et l’échange d’informations de santé entre les différents professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins de santé du patient, l’Agence eSanté a mis en place le « Dossier de Soins Partagé ». En outre, elle mène des travaux préparatoires pour lancer la prescription électronique (de médicaments, d’analyses biologiques, d’imagerie médicale), et prévoit la mise en opération en phase pilote du premier cas d’usage, à savoir la e-prescription médicamenteuse, avant la fin de cette année. Pour citer un autre exemple, au niveau des hôpitaux, la loi hospitalière de 2018 a institué un Comité de gestion interhospitalière, en charge de la promotion de la qualité et de la sécurité du patient. 

Consultez ici le rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour lire plus sur les événements indésirables évitables, consultez ici notre newsletter thématique sur ce sujet.

Vous n’avez pas encore votre DSP et souhaitez en disposer d’ores et déjà pour faciliter le partage de vos informations de santé essentielles, et ainsi éviter de potentielles erreurs liées aux soins ?
Contactez alors notre help desk par email (helpdesk@esante.lu) ou par téléphone au numéro (+352) 2712 5018 33 pour introduire votre demande d’ouverture de DSP.