Dispositif permettant aux pharmaciens, aux laboratoires et au CGDIS (Corps grand-ducal d'incendie et de secours) de vérifier l’état d’affiliation à la sécurité sociale du patient
Cet outil destiné aux pharmaciens permet à ceux-ci d’accéder à la plateforme sécurisée «mySecu», et leur permet de vérifier l’état d’affiliation des personnes protégées par l’assurance maladie et l’assurance accident, ainsi que du droit de prescrire pour le professionnel de santé ayant réalisé la prescription.
Le service implémente l’article 7 de la modification de la convention conclue entre la Caisse Nationale de Santé (CNS) et le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois asbl publiée en décembre 2019 et prenant effet le 1er février 2020.
Ainsi, ledit Art. 7. stipule que la CNS s'engage à mettre en place et à maintenir une liaison informatique dans l’objectif de permettre aux pharmaciens visés par la convention de pouvoir procéder de manière synchronisée à :
- la vérification à la date de la prestation de l'état de l'affiliation des personnes protégées sur base du numéro d'identification unique ;
- la vérification à la date de la prestation de la validité du numéro accident, constitué par le numéro de référence du dossier de l'accident du travail ou de trajet ou de la maladie professionnelle déclarés
- la vérification à la date de l'établissement de l'ordonnance médicale de la validité du code prestataire du médecin prescripteur.
Opérationnel depuis la mi-janvier 2020 et actuellement déployé dans toutes les pharmacies.