Article dans le magazine Télécran sur la téléconsultation

Articles de presse

Dans son édition du 17 avril 2020, le magazine Télécran a interviewé le Docteur Patrice Anton de Rumelange, sur la nouvelle façon de travailler qui s’est imposée aux médecins dans le contexte actuel du COVID-19 : la télé-consultation.

L’article intitulé «Ferndiagnose per Video und Co. » aborde les nombreux avantages du service de téléconsultation, mis en place en urgence par l’Agence eSanté dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, aussi bien du côté des professionnels de santé, que du côté patient.

Parmi ceux-ci, sont mentionnés la facilité pour activer son compte d’utilisateur, le déroulement de la téléconsultation, la possibilité d’établir une ordonnance qui est directement envoyée à la pharmacie choisie par le patient…

Du côté des chiffres, l’article indique ceux au 9 avril communiqués par l’Agence : 4330 citoyens et 556 médecins (généralistes et spécialistes) avaient ouvert un compte sur la plateforme, et plus de 3000 rendez-vous de consultation ont été pris depuis son lancement le 30 mars dernier.

A date d’aujourd’hui, ces statistiques ont encore augmenté d’un cran : 6057 patients et 635 médecins ayant ouvert un compte eConsult, et 4790 rendez-vous de fixés.

Dans un contexte plus général, l’article rappelle que le Grand-Duché de Luxembourg s'appuie de plus en plus sur les "services de santé en ligne" mis en place par l’Agence eSanté, et pas seulement depuis le début de la crise du coronavirus.

Cliquez ici pour lire l’article (en allemand) « Ferndiagnose per Video und Co. ».

La version en français (traduction libre par nos soins) est disponible ici.