Réunion avec éditeurs et autres partenaires pour la présentation d’un état des lieux des différents services déployés
En date du 29 mars 2019, l’Agence eSanté a invité des éditeurs de logiciels et divers autres partenaires à une réunion d’information lors de laquelle le point a été fait sur les différents services qui sont déjà opérationnels et sur les travaux en cours pour d’autres services e-santé qui permettront aux utilisateurs de nos s services e-santé de profiter d’interfaces techniques qualitatifs et performants. Cet échange a contribué à intensifier la collaboration entre l’Agence et ses partenaires.
En introduction, notre directeur général Hervé Barge a confirmé la sortie toute prochaine du Règlement Grand-Ducal qui permettra le déploiement généralisé du DSP (Dossier de Soins Partagé). Il a également précisé que les premiers pilotes concernant la ePrescription vont arriver rapidement. Ensuite est intervenue Pascale Lucas, Responsable du Pilier projets/services/support client, pour faire un état des lieux du déploiement actuel du DSP et des autres services disponibles (annuaires patients et professionnels de santé, IdeoMed, etc…), ainsi que des éditeurs et structures partenaires déclarés conformes ou à venir.
L’intervenant suivant, Olivier Lepanto (pharmacien et Chef de projet métier santé) a présenté les eServices, notamment deux projets phares - ePrescription et e-Imagerie – pour lesquels le lancement de pilotes est prévu sous peu. Il a aussi introduit le programme européen CEF (Connecting Europe Facility) eHDSI et souligné l’importance de l’échange transfrontalier du Résumé Patient et de l’ePrescription dans le cadre de ce programme. Notre collègue Samuel Danhardt, Responsable interopérabilité, a présenté le serveur de terminologies EBX, le projet « Maladies Infectieuses » du Ministère de la Santé ainsi que les outils Gazelle et Art-Decor et leurs avantages respectifs pour les éditeurs.
À son tour, Frédéric Markus, Responsable Pôle ingénierie médicale, a présenté d’autres services majeurs comme IdeoMed, RCP, le futur module de consentement, l’application DispoDoc ainsi que la Messagerie sécurisée et les échanges électroniques sécurisés via Regify/Regibox. Et pour finaliser, Raffaella Vaccaroli, Phd en biologie moléculaire et Responsable du Pôle publications scientifiques et médicales, a présenté en fin de session l’état des lieux du service de pseudonymisation en santé, ainsi que du futur carnet électronique de vaccination (CVE).
L’Agence eSanté tient à remercier tous les éditeurs et partenaires qui étaient présents à notre évènement.
► Lien vers la présentation Powerpoint projetée pendant la réunion
► Lien vers une présentation animée avec différentes photos prises pendant la réunion