La Grande Région - qui se compose du Grand-Duché de Luxembourg et les régions limitrophes : la Sarre et Rhénanie-Palatinat (l’Allemagne), la Lorraine (France), ainsi que la Wallonie et la Région Wallonne-avec la Communauté germanophone (Belgique) - est traversée par des flux continus de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Le Grand-Duché de Luxembourg est un moteur de la coopération transfrontalière dans la Grande Région. Il représente le cœur économique à dimension internationale de celle-ci et constitue le principal pôle d’attractivité en termes d’emplois transfrontaliers: 3.700 frontaliers en 1960, 150.000 en 2012, 160.000 en 2014, 183.548 en 2017.
A l’occasion de l’assemblée plénière de la clôture du Comité économique et social de la Grande Région sous présidence luxembourgeoise, le «Rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région 2017/2018», réalisé par l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi, a été publié. Celui-ci contient un catalogue de 50 indicateurs statistiques concernant la situation économique et sociale actuelle de la Grande Région et une étude détaillée sur le thème phare actuel « La formation professionnelle continue à l’ère de la numérisation du monde du travail ».
Consultez le rapport en cliquant ici.
Une version papier peut être commandée auprès de l’Observatoire interrégionale du marché de l’emploi (mail à jeanne.ruffing@info-institut.de).