Dans une interview accordée à Radio Latina, Hervé Barge a informé les auditeurs de la station radio n° 1 de la communauté lusophone sur l’échange transfrontalier de données de santé qui est prévu d’être mis en opération dès décembre 2018.
M. Barge a précisé qu’il s’agit de l’échange transfrontalier du résumé patient, un document modèle reprenant les informations essentielles du patient, donnant un bref aperçu de l’historique de santé de celui-ci.
Dans une première phase, l’échange transfrontalier de ce document type se fera pour les patients portugais de passage au Luxembourg et qui se voient obligés de faire appel à un professionnel de santé luxembourgeois pour des soins de santé. Ensuite, dès 2019, le résumé patient d’un patient luxembourgeois pourra être partagé avec un professionnel de santé portugais prenant en charge ce dernier.
La mise en œuvre de ce service e-santé cadre dans le protocole d’entente conclu en avril 2015 entre les agences e-santé nationales respectives des deux pays - SPMS - Serviços Partilhados do Ministério da Saúde,E.P.E., et l’Agence eSanté – et découle des actions menées par celles-ci dans le cadre de ce protocole ainsi que du programme européen CEF eHDSI auquel les deux états participent.
Cliquez ici pour écouter l’interview.