L’intelligence artificielle sous trois angles dans dossier thématique publié dans le magazine "Hospitalia"

Partager
Articles de presse

Dans son édition de septembre 2018, le magazine français spécialisé pour le monde hospitalier "Hospitalia" a dédié trois articles intéressants au thème de l’intelligence artificielle.

Le premier article, titré «L’intelligence artificielle, avenir de la radiologie» parle du projet ambitionné d’un écosystème en intelligence artificielle dédié à l’imagerie médicale porté par le Conseil Professionnel de la Radiologie française.

Cet écosystème permettrait de donner une dimension nationale et collective au développement de la technologie de l’intelligence artificielle qui est actuellement étudiée dans des projets scientifiques de recherche à échelon local. L’intelligence artificielle entend devenir un outil d’aide à la décision et offrir un gain de productivité sur les examens simples, permettant ainsi aux professionnels de se concentrer sur les cas complexes et d’être plus présents pour leurs patients.

Retrouvez l’intégralité de cet article ici.

Le deuxième, «L’intelligence artificielle, entre promesses et garde-fous» met le focus sur le groupe de travail dédié à la thématique de la FEHAP – La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne. Ce groupe de travail a été fondé pour soutenir le développement de solutions pensées pour le bien commun, et duplicables à l’échelle du système de santé. Jean-François Goglin, conseiller national systèmes d’information de santé de la Fédération est persuadé que l’innovation est avant tout un état d’esprit et que toute la question est de savoir jusqu’où nous ne souhaitons pas aller en matière d’intelligence artificielle.

Lisez l’intégralité de cet article ici.

Enfin, l’article «Quelle gestion des données pour une intelligence artificielle fiable ?» illustre l’importance d’une gestion de données qualifiées et quantifiées par cohortes, base pour les solutions et applications utilisant l’intelligence artificielle à s’inscrire dans une approche véritablement clinique. Mot d’ordre : « Le véritable enjeu n’est pas d’aller vite, mais d’aller bien ».

Lisez l’intégralité de cet article ici.