Ce jeudi 24 avril 2019 s’est tenu le colloque "Défendre et promouvoir le médecin radiologue de demain: anticipation - pertinence - intélligence artificelle" organisé par l’Agence eSanté et l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes, en association avec la Société Luxembourgeoise de Radiologie et avec le soutien de POST.
A cette occasion le président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues française, le Docteur Jean-Philippe Masson, a exposé comment l’intelligence artificielle pourra amener une évolution majeure dans la pratique de la radiologie, au service des patients et des professionnels.
En guise d’exemple, il a notamment présenté le fonctionnement de l’écosystème d'Intelligence Artificielle dédié à l'imagerie médicale mis en place en France, intitulé DRIM France IA. Celui-ci vise à construire et exploiter une base de données qualifiées d’imagerie médicale à partir des quelques 100 millions d'examens produits chaque année dans les cabinets et services de radiologie publics et privés français.
La base de données ainsi construite est mise à disposition des entreprises industrielles, sous le contrôle d’un comité scientifique qui veille au respect de la réglementation applicable à l’utilisation des données de santé, afin de développer des programmes et des applications d'aide à la décision en matière d’imagerie médicale au service des patients et de la santé publique. On peut citer ici par exemple des logiciels dédiés à la recherche, à la formation, à l'évaluation, à la prévention, au diagnostic, à la thérapeutique ou au suivi des patients.
Après la séance questions-réponses à la fin de l’intervention, l’audience a eu l’occasion de s’entretenir avec le Dr Masson lors du cocktail offert par Post venant clôturer le colloque.
Pour apprendre plus sur l’intervention du Dr Masson, consultez ici la présentation projetée.