Au vu du nombre croissant de projets et programmes e-santé opérationnels dans les Etats Membres et régions européens, l’interopérabilité des divers systèmes d’information de santé devient un sujet d’une importance cruciale. C’est la raison pourquoi le projet européen EURO-CAS a défini le Conformity Assessment Scheme (CAS) (CASforEU). Ce schéma permettra de démontrer, au sein de toute l’Europe, la conformité des outils et systèmes informatiques de santé avec les standards et profils e-santé, favorisant ainsi la connectivité transfrontalière et évitant aux industriels la nécessité de conduire des tests d’interopérabilité, ce qui représente un effort chronophage et coûteux.
A l’occasion de cette conférence, le schéma CASforEU sera présenté, ainsi que les étapes suivantes pour son adoption et sa mise en opération au sein de l’Europe tout comme les avantages qu’il apportera aux parties prenantes, y compris les patients, professionnels de santé et fournisseurs de soins, vendeurs et fournisseurs d’outils informatiques de santé, ou encore autorités sanitaires nationales/régionales.
Afin d’également faire passer le message aux membres de la communauté internationale de l’IT santé HIMSS
(Healthcare Information and Management Systems Society), notre collègue Samuel Danhardt a écrit un article
dédié qui a été publié sur le site web de HIMSS Europe (consultable ici).
Intéressé d’assister à la conférence EURO-CAS ? L'inscription à la conférence est gratuite. Cliquez ici pour vous enregistrer.
Cliquez ici pour visualiser le programme.