Carnet de Vaccination Electronique

Service eSanté à utilité individuelle et de santé publique  

Ce service a pour objectif de dématérialiser la carte jaune de vaccinations actuellement utilisée au Luxembourg.  

L’Agence eSanté a été mandatée par la Direction de la santé pour réaliser cet outil qui est prévu dans l’axe 2 – eMedecine – sous l’objectif 2.4 «mise-à-disposition d’aides décisionnelles digitales aux professionnels de la santé» dans le Plan National Cancer 2020-2024, en continuité de l’action déjà conceptualisée dans le Plan National Cancer précédent mais qui n’a pas pu être mises en œuvre. Dans ledit PNC 2014-2018, le projet était prévu dans le contexte de:

  • l’intérêt de la vaccination contre le Human Papilloma Virus (HPV) pour optimiser la prévention du Cancer du Col de l’Utérus (CCU)
  • l’intérêt de la vaccination contre le Virus de l‘Hépatite B (HBV) pour la prévention du Cancer Hépatique

L’utilisation du CVE tel qu’il est conçu par l’Agence eSanté ne se limitera toutefois pas aux seules vaccinations contre le HPV et le HBV, mais sera ouvert au panel de vaccinations actuellement recommandé au Luxembourg.

Il permettra de mesurer et suivre l’évolution de la couverture vaccinale de la population résidente dans un registre vaccinal national, permettant ainsi d’améliorer le programme vaccinal et de réduire l’incidence des maladies à prévention vaccinale.

Ce service apportera un plus tant pour le patient, le professionnel de santé et la santé publique.

Le patient pourra consulter le CVE depuis la Plateforme eSanté. L’accès au CVE sera sécurisé et autorisé à tous les vaccinateurs (médecins en cabinet privé et/ou hôpitaux), et à des organismes impliqués dans la vaccination.

Sachant que cet outil donne l’état actuel de vaccination du patient, et par extension de la population, il permettra de mesurer et suivre l’évolution de la couverture vaccinale de la population résidente dans un registre vaccinal national, permettant ainsi d’améliorer le programme vaccinal et de réduire l’incidence des maladies à prévention vaccinale.