FAQ TELECONSULTATION - PROFESSIONNEL DE SANTE

Partager

TELECONSULTATION PROFESSIONNEL DE SANTE - GENERAL

La téléconsultation est une consultation vidéo réalisée à distance entre un patient et un professionnel de santé. Elle permet de prendre en charge des patients et de garantir son suivi, sans qu’il ait à se déplacer au cabinet. La téléconsultation était indispensable dans la situation d’urgence du COVID-19 parce qu’elle limitait les déplacements tout comme les contacts interhumains et de ce fait, les risques de contamination. Le Covid étant toujours d’actualité, la téléconsultation reste un outil de consultation recommandé.

Non, ce n'est pas obligatoire. La plateforme de téléconsultation permet un échange électronique direct du mémoire d'honoraires, de l'ordonnance (pharmacie ou laboratoire d’analyses médicales), et du Certificat d’Incapacité de Travail (CIT).

Dans ce cas, veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu).

TELECONSULTATION PROFESSIONNEL DE SANTE - EQUIPEMENT TECHNIQUE

Oui, vous pouvez utiliser un smartphone, un pc portable ou une tablette; Si votre pc, tablette ou GSM est équipé d'une caméra HD, la téléconsultation pourra se dérouler de façon optimale.

Veuillez vérifier si votre caméra est bien activée. Vérifiez également votre navigateur : le système est compatible avec les navigateurs suivants : Safari, Chrome, Firefox et Microsoft Edge.

Si nécessaire, téléchargez donc un de ces navigateurs.

Le système est compatible avec les navigateurs Safari, Chrome, Firefox et Microsoft Edge. Si vous en utilisez un autre, veuillez alors télécharger un de ces navigateurs recommandés.

Voici comment procéder pour les différents navigateurs : 

Safari 12:
  • Dans la barre de menu, cherchez le menu "Développement".

  • S'il n'est pas présent, cliquez sur le menu "Safari".  
  • Choisissez "Préférences"

  • Dans l'onglet "Avancées", cochez "Afficher le menu Développement dans la barre des menus".

  • Dans le menu "Développement", cliquez sur "Vider les caches".

Chrome :
  • Cliquer sur les trois petites barres horizontales (en haut à droite)
  • Aller dans Paramètres / Historique / Effacer les données de navigation...
  • Sélectionner la période, le contenu voulu puis valider.

Firefox :
  • Outils / Supprimer l'historique récent et tout cocher.

  • Puis : Valider
Microsoft Edge:
  • Ouvrez les paramètres depuis le menu en haut à droite.
  • Puis à gauche, cliquez sur Confidentialité et Sécurité.
  • A droite, Cliquez sur choisir les éléments à efface

  • Puis cochez "Les fichiers et données de cache".
  • Enfin cliquez sur le bouton Effacer.

Veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu), qui peut vous accompagner dans la vérification de ces éléments.

Oui, sinon le service n'est pas disponible.

TELECONSULTATION PROFESSIONNEL DE SANTE - ENROLEMENT

En cas de mot de passe oublié, cliquez sur le lien «Mot de passe oublié», entrez votre adresse email et cliquez sur « Envoyer un email de récupération » afin de recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Non, vous ne pouvez pas la changer. Veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu), qui vous assistera dans cette démarche.  [DS1] 

 [DS1]Pas possible (certaines fonctionnalités de gestion avaient été ajoutées)

Vous pouvez changer vos coordonnées bancaires (IBAN + BIC) dans le module «Mon compte».  

Veuillez contacter notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu), qui fera les démarches nécessaires pour que ce problème soit réglé le plus vite possible.

Vérifiez si vous avez bien cliqué sur le lien du mail que vous avez reçu comme dernière étape de votre enrôlement. Si vous ne l'avez pas fait, veuillez alors vous adresser à notre Helpdesk (téléphone n° +352 27 12 50 18 33 - email: helpdesk@esante.lu) qui devra réinitialiser votre compte.

Pour chaque nouvelle connexion à l'application, vous devrez saisir votre matricule, votre mot de passe personnel, et le code unique envoyé par sms.

Le code qui vous est envoyé par sms est un code unique qu'il faut saisir lors de votre connexion (après avoir saisi votre matricule et votre mot de passe personnel). A chaque nouvelle connexion, un nouveau code vous sera envoyé par sms.

TELECONSULTATION PROFESSIONNEL DE SANTE - AGENDA

Deux cas de figure se distinguent :  
Vous aviez déjà un compte utilisateur pour la première version du service de téléconsultation (<14/7/2020) :

votre agenda affichera une disponibilité permanente, et ce de 7h à 23h. Il est donc très important que vous bloquiez les plages où vous ne souhaitez pas être disponible pour des rendez-vous. Vous pouvez bloquer les créneaux d’indisponibilité de plusieurs façons:

- par créneaux de 10 minutes : vous devez simplement cliquer sur la case de l'heure choisie - une petite fenêtre s'ouvre vous permettant d'indiquer la durée de la plage que vous voulez bloquer. Attention : puisqu'une journée couvre une plage de 7h à 23h, veillez donc prendre cela en considération quand vous verrouillez votre agenda;

- toute la journée : vous devez cliquer sur la case du jour que vous désirez bloquer. Celle-ci peut être répétée de façon hebdomadaire.

Les créneaux ainsi verrouillés s’affichent alors en rouge. Les créneaux restant disponibles s’affichent en vert, et les plages de rendez-vous fixés en bleu.

Vous avez activé votre compte utilisateur après le 14/07/2020 :

Votre agenda sera complètement verrouillé. Dès lors vous devrez déverrouiller les plages d’horaires où vous voulez être disponible pour des rendez-vous de téléconsultation. Pour le faire, positionnez-vous sur la case de l’heure choisie - une petite fenêtre s'ouvre vous permettant d'indiquer la durée de la plage que vous voulez débloquer.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le guide ici.

A ce moment-là vous devrez annuler le RDV fixé avec le patient en question (qui devra refixer un autre RDV avec vous alors), et vous devrez apporter les modifications requises dans votre agenda. Le patient sera informé par email.

Ce sont les patients qui fixent le RDV dans l'agenda des médecins, aux plages disponibles.

Oui, vous pouvez les visualiser dans votre agenda même, qui vous donne la possibilité d’avoir une vue par mois, par semaine ou par jour.

Lors de la prise de RDV par le patient, celui-ci doit obligatoirement saisir un certain nombre de données, qui vous permettent de le contacter s'il le faut. Pour la téléconsultation même par contre, vous n'avez pas besoin de le contacter; il reçoit un lien (via email) qu'il doit cliquer pour participer à la téléconsultation le moment venu. 

Veuillez sélectionner votre RDV en question, et ensuite cliquer sur le bouton e-consultation. Vérifiez votre caméra, réglez le son et vérifiez votre micro. Vous allez vous voir vous-même à l’écran. Cliquez ensuite sur ‘commencer la consultation’.  Dès que votre patient est connecté, vous le verrez à l’écran.

TELECONSULTATION PROFESSIONNEL DE SANTE - DOCUMENTS EMIS

Vous recevrez une notification confirmant que la documentation que vous avez remplie (CIT, ordonnance, mémoire d'honoraires, ...) a été envoyée aux destinataires concernés.

Vous êtes le prescripteur:

  • Si la prescription est automatiquement transmise par la plateforme de téléconsultation: aucune action spécifique de votre part n’est requise.
  • Si la prescription n’est pas automatiquement transmise par la plateforme de téléconsultation (cf message d’erreur à l’envoi): merci de bien vouloir l’imprimer, la tamponner et la signer pour la transmettre au patient, soit par courrier postal, soit en mains propres.


Vous êtes pharmacien:

Vous pouvez récupérer les ordonnances médicamenteuses générées par la téléconsultation dans l’espace sécurisé eDocuments de la Plateforme eSanté, accessible au travers de votre compte eSanté, sur base du matricule du patient.

Si le patient se présente :   

  • sans ordonnance : vous pouvez récupérer l’ordonnance originale dans eDocuments, sur base du matricule du patient.
  • avec une ordonnance qui contient un code QR (en bas à gauche) : vous pouvez récupérer l’ordonnance dans eDocuments, sur base du code QR ou du numéro de matricule du patient
  • avec une ordonnance sans code QR mais signée et tamponnée par le prescripteur : vous pouvez la délivrer de façon classique (l’ordonnance ne se trouve pas dans eDocuments).
  • avec une ordonnance sans code QR et non signée et non tamponnée par le prescripteur : vous ne pouvez pas délivrer cette prescription. Veuillez informer le patient de, soit attendre de recevoir une ordonnance signée et tamponnée par le médecin par courrier postal, soit la récupérer auprès de son médecin.