FAQ CVE

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QUESTIONS GÉNÉRALES

Le CVE est un système d’information sur les vaccinations qui permet d’enregistrer les vaccins qui vous ont été administrés. Il est disponible pour toutes les personnes assurées au Luxembourg, qu’elles soient résidentes ou non. Il vous permet d’avoir accès à vos données vaccinales partout, et à tout moment.

Via le CVE vous êtes également informé du calendrier vaccinal national et des recommandations émises par le CSMI (Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses). Sur cette base, vous recevrez des notifications contenant des recommandations vaccinales personnalisées selon votre situation.

 

Tous les médecins vaccinateurs (dans un premier temps, les pédiatres, les médecins généralistes, les infectiologues et les gynécologues) ayant un accès au CVE peuvent le créer.

Lors d'une vaccination, le médecin enregistre les données du vaccin (nom, numéro de série, numéro de lot, date de péremption) en scannant le code-barres. 

Le médecin peut aussi reprendre vos données vaccinales antérieures selon votre carte jaune ou tout autre certificat de vaccination.

Tous les médecins vaccinateurs, à qui vous donnez votre consentement, peuvent y accéder.

Vous pouvez accéder à votre CVE via votre compte eSanté (compte que l’Agence eSanté vous a mis à disposition dans le cadre de l’ouverture de votre DSP). Pour cela, cliquez ici.

Si vous n’avez pas encore activé votre compte, cliquez ici pour accéder à la procédure d’activation.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre Helpdesk:

  • par téléphone: (+352) 27 12 50 18 33
  • par email: helpdesk@esante.lu
  • par rendez-vous pris en ligne via eHelpdesk, notre guichet virtuel

 

 

Non, la suppression de la carte jaune n’est pas prévue dans une première phase.

Oui bien sûr. L’impression de votre CVE contient le nom des vaccins administrés, les dates d’administration, ainsi que votre statut vaccinal selon les recommandations du CSMI.

Oui, vos données de vaccination contre la COVID-19 qui vous ont été administrées au Grand-Duché du Luxembourg sont, une fois votre consentement donné, automatiquement intégrées dans votre Carnet de Vaccination Electronique.

Vous recevez des notifications de rappel de vaccin pour votre/vos enfant(s).

QUESTIONS GÉNÉRALES

Les objectifs généraux du CVE sont:

  • faciliter l'accès aux informations du statut vaccinal
  • simplifier la gestion du programme vaccinal
  • améliorer la gouvernance en matière de stratégie vaccinale

  • Historique vaccinal facilement accessible en ligne
  • Support à l’indication vaccinale y compris échéance des rappels
  • Traçabilité vaccinale et pharmacovigilance (date vaccination, numéro de série, lot du vaccin, date de péremption)
  • Gestion des stocks facilitée – diminution de la charge administrative

L’accès à l’application se fait via le portail eSanté. La recherche du CVE d’un patient spécifique s’effectue via son matricule ou son nom. Il est prévu que l’accès au CVE soit intégré au logiciel métier du professionnel.

C’est le médecin vaccinateur qui les enregistre lors de l’administration du vaccin en scannant le code-barres (Datamatrix) du vaccin. Les données du vaccin (nom, numéro de lot, numéro de série et date de péremption sont repris automatiquement.

Le médecin vaccinateur a la possibilité de créer un historique vaccinal à partir de certificats de vaccination et/ou de la carte jaune.

L'Agence eSanté fournit gracieusement à chaque médecin vaccinateur, un scanner de code-barres (douchette). Il y a aussi la possibilité de le scanner via la caméra de type webcam (intégrée ou externe) de l'ordinateur.

Le CVE est prévu pour les personnes qui sont assurées au Luxembourg ou qui y résident. 

Des travaux d’alignement aux directives internationales sont en cours.

Oui, les données de vaccination contre la COVID-19 enregistrées dans MSVAC sont, une fois le consentement du patient donné, automatiquement intégrées dans son Carnet de Vaccination Electronique.

Non, la carte jaune reste en vigueur; les deux systèmes cohabitent dans un premier temps.

Oui l’impression du CVE est possible.

Non le système n’envoie pas de notification au médecin. Par contre, le médecin pourra accéder au statut vaccinal (vaccin à jour, vaccin à rappeler, etc…) dans le CVE de chaque patient. Les notifications sont envoyées via SMS ou e-mail aux patients.

Le système d’aide à la décision intégre le calendrier vaccinal national ainsi que les recommandations du CSMI (Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses). Sur cette base, une aide à la décision vaccinale est mise à disposition ainsi qu'un rattrapage vaccinal.

Il ne s’agit pas ici d’avoir accès au fichage des non-vaccinés. La Direction de la santé va avoir accès à des données agrégées de couverture vaccinale pour certaines catégories de population. Par exemple, il sera possible d’extraire la couverture vaccinale d’une catégorie d’âge spécifique à un moment donné.

Par contre, dans le cas où l’inspection sanitaire est amenée à faire une enquête de contact (p.ex. entourage d’une personne qui a été diagnostiquée comme ayant une méningite ou une rougeole) il arrive que l’information vaccinale ne soit pas disponible pour les personnes qui sont identifiées comme des contacts. Dans ces cas spécifiques, avec une procédure d’accord, les informations vaccinales de ces personnes pourront être vérifiées pour consulter leur statut vaccinal.