La digitalisation au service de la lutte contre la pandémie COVID-19

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Actus Agence

 

La plateforme de téléconsultation et l’outil de télésuivi de patients MAELA:

la digitalisation au service de la lutte contre la pandémie COVID-19

La digitalisation au service de la lutte contre la pandémie COVID-19

En date du 9 avril 2020, un communiqué de presse a été diffusé donnant plus d’informations sur la plateforme de téléconsultation et l’outil de télé-suivi de patients atteints du coronavirus.

Mieux comprendre l’outil de la téléconsultation dans le cadre de la pandémie COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre le développement de l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a chargé l’Agence eSanté de mettre très rapidement en place une solution de téléconsultation pour permettre les consultations à distance entre médecins, médecins-dentistes ou sages-femmes et patients. Dans la situation d’urgence actuelle, la téléconsultation est un élément clé dans l’organisation du système de santé en période de pandémie Covid-19 mis en place au Luxembourg, parce qu’elle limite les déplacements tout comme les contacts interhumains et donc les risques de contamination.

La solution de téléconsultation, hébergée sur une plateforme luxembourgeoise reconnue, fonctionne depuis deux semaines. Tous les jours, on constate une augmentation du nombre de rendez-vous entre professionnels de soins et patients.

Ainsi, en date du 10 avril 2020, la plateforme compte aujourd’hui presque 600 médecins utilisateurs, plus de 4.500 patients inscrits et plus de 3.100 téléconsultations déjà réalisées.

Pour mieux répondre aux différentes questions que se posent les utilisateurs de ces services autour des bonnes pratiques de téléconsultation ou encore du fonctionnement de la solution de téléconsultation, la Caisse nationale de santé (CNS) et l’Agence eSanté, ensemble avec la Direction de la santé, le Collège médical, le Conseil supérieur de certaines professions de santé, l’Association des médecins et médecins-dentistes et l’Association luxembourgeoise des sages-femmes, ont mis en place plusieurs initiatives :

  • un document explicatif commun portant sur les règles spécifiques relatives à la téléconsultation dans le cadre de la pandémie COVID-19 (accessible ici) ;
  • un tutoriel adressé aux patients, en 4 parties : la 1ère fournissant des informations générales et les modalités d’inscription sur la plateforme, la 2ème expliquant comment prendre un rendez-vous médical, la 3ème portant sur le déroulement de la téléconsultation, et la 4ème sur l’après-téléconsultation (et notamment l’envoi électronique des documents). Les 4 parties peuvent être visualisées ici

 

Plus de 420 patients atteints du coronavirus suivis par l’outil de télé-suivi Maela  

Depuis le 30 mars 2020, l’outil de télé-suivi de patients COVID-19, Maela, est opérationnel sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. Sélectionnée sur mandat de la Direction de la santé par un comité d’experts représentant divers acteurs de la santé, cette solution a déjà été déployée au sein de tous les hôpitaux, du Centre de convalescence du Château de Colpach, et d’une plateforme centralisée de la Direction de la santé. Dans ce contexte aussi, le site https://suivicovid.lu/ a été mis en place, donnant accès à la solution en 5 langues.

Ce dispositif permet de suivre à distance tous les patients testés positifs au COVID-19 ; aussi bien ceux qui sont en isolement à leur domicile, que ceux qui sortent d’une hospitalisation. Il permet ainsi de limiter la propagation du virus et de désengorger les structures de soins, tout en offrant aux patients un suivi par des professionnels qualifiés, en toute sécurité. 

Dès l’enrôlement volontaire du patient à ce système national de télé-suivi (effectué par l’hôpital au moment de sa sortie, ou par l’Inspection Sanitaire après réception de résultats de laboratoire positifs), le patient doit répondre de manière quotidienne à un court questionnaire médical, et ce pendant 2 semaines. Le suivi, assuré par une équipe de professionnels de la Direction de la Santé, permet ainsi d’identifier un éventuel besoin d’assistance ou une aggravation de la situation du patient.

A date d’aujourd’hui, le 10 avril 2020, 422 patients sont ainsi accompagnés dans leur convalescence à domicile par ce nouvel outil.

 

Consultez ici le communiqué de presse diffusé le 9 avril 2020