Accueil  >  Espace Professionnel  >  My DSP  >  Le DSP

Découvrez notre dépliant sur les différents services disponibles sur la plateforme esanté

Vous voulez avoir un aperçu des services eSanté mis à disposition des professionnels de santé sur la plateforme eSanté ?

Consultez alors notre dépliant «Les services de la Plateforme eSanté à la portée des Professionnels de santé en quelques clics ». Celui-ci vous donnera un bref descriptif des différents outils qui sont à votre disposition ainsi qu'un aperçu des logiciels de médecine de ville qui sont compatibles avec la plateforme.

Un nouveau support de communication disponible

En parallèle à notre Newsletter générale, qui paraît sur notre portail à intervalles réguliers, nous allons communiquer sur des sujets spécifiques ou des événements importants par le biais d'une Newsletter thématique qui sera publiée selon besoin.

Pour accéder aux Newsletters thématiques déja publiées, cliquez ici.

Si vous voulez vous abonner à cette lettre d'info thématique, vous êtes invité à vous inscrire ici.

Partenariats

Retrouvez nos partenaires et leurs systèmes compatibles

Cliquez ici pour accéder à la liste des établissements de santé et logiciels de cabinet de ville déjà connectés à la plateforme eSanté.

News !

La Fondation Stëftung Hëllef Doheem utilise la messagerie sécurisée

 

Soucieuse de simplifier et de sécuriser les échanges d’informations de soins avec les médecins, la Stëftung Hëllef Doheem a récemment mis en place une communication par mail sécurisé.  
Cette sécurisation des messages se fait en utilisant le Service Messagerie Sécurisée mis à disposition par l’Agence e-Santé.

 

Le DSP

  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Envoyer à un ami
myDSP

Un des principaux services fournis par la plateforme nationale de services eSanté est le Dossier de Soins Partagé (DSP). C'est le dossier électronique d’échange et de partage de données de santé, entre et pour les professionnels de santé intervenant auprès du patient.

L’objectif principal du DSP est de favoriser les échanges entre les acteurs de santé, et ainsi permettre une meilleure prise en charge coordonnée du patient.
 

Il incitera le citoyen à se responsabiliser devant sa prise en charge médicale et de soins. 

Le DSP est un outil collaboratif entre professionnels de santé et à la disposition du patient. Ses principales caractéristiques sont :

  • Il collecte les informations utiles de santé d’un patient pour favoriser la continuité et la coordination des soins.
  • Il sert de support d’échange entre les professionnels de santé ; Il offre une totale visibilité au patient de l’usage fait de son DSP ;
  • Il ne se substitue pas aux dossiers tenus par chaque professionnel.
     

La plateforme répond à des exigences sécuritaires bien précises :  

L’identité du patient

Parler du bon et du même patient est une absolue nécessité, d’où la constitution d’un annuaire national où seront recensés tous les patients possédant un matricule de sécurité social luxembourgeois.

La sécurité des accès

Seuls les professionnels de santé reconnus dans l’annuaire des professionnels de santé et qui sont en relation thérapeutique avec un patient auront accès au DSP du patient concerné.

Le patient décide quel(s) professionnel(s) de santé aura(ont) le droit d’accès à son DSP.

Les droits d’accès des professionnels de santé sont définis selon différents profils. C’est le métier du professionnel qui détermine le profil d’utilisation et les droits d’accès à appliquer.

Tout accès au DSP est tracé et visible du patient.

L’interopérabilité

Dans les services médicaux ou de soins : elle est la capacité de deux ou plusieurs acteurs à échanger et comprendre les informations de santé de la même façon. Elle est donc l’élément clé pour garantir la continuité des soins et assurer que l’information médicale d’un patient soit univoque, cohérente et compréhensible durant tout le processus de la prise en charge du patient.

Le DSP au quotidien

Le professionnel de santé pourra soit continuer à travailler avec son logiciel métier usuel si celui-ci est compatible avec la plateforme eSanté, soit avec un logiciel métier fourni par la plateforme.

Lors de la consultation il pourra récupérer des informations du DSP de son patient, et y déposer les documents qu’il juge pertinents au partage et à l’échange avec les autres acteurs de santé, et le patient lui-même.

« Le patient a besoin de mon accompagnement pour la mise en place et le suivi de son DSP »

L'outil Médecin référent

L’outil Médecin référent est un service mis à disposition des médecins qui ont signé, conjointement avec le patient, une «déclaration médecin référent».

Il permet aux médecins référents de superviser et d’échanger les informations de santé sur le parcours de soins d'un patient atteint d'une ALD (affection de longue durée), dans le but de coordonner les soins et d'assurer un suivi médical optimal. Pour bénéficier de ce suivi coordonné, le patient doit disposer d'un Dossier de Soins Partagé (DSP) activé.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

 

 

La valeur ajoutée du DSP

Le DSP va me permettre :

  • d’avoir un accès direct aux données de santé pertinentes de mon patient nécessaires dans le cadre de l’exercice de ma profession;
  • de faciliter la communication avec mes confrères de santé;
  • de contribuer à une meilleure prise en charge de mon patient;
  • de contribuer à la continuité des soins de  mon patient;
  • de réduire mes échanges de données de santé en format papier.

Ce que j'attends surtout du DSP ?

Résultats des votes
(20 vote(s))
Avoir une meilleure connaissance de mes patients

 30%
Partager mes documents médicaux

 35%
Faciliter mon travail en accédant aux documents pertinents

 35%
Liste des sondages

Top