Accueil  >  Espace Patient  >  Téléconsultation  >  Téléconsultation

Téléconsultation

  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Envoyer à un ami

Afin de faciliter l’accès aux soins et à l’aide médicale aux citoyens tout en limitant leurs déplacements (contamination), le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté de mettre en place un système de téléconsultation global.

 

La CNS encourage fortement ses assurés d’utiliser à large échelle les possibilités de téléconsultations :

  • Bien sûr, l’outil de téléconsultation ne remplace pas la médecine, mais permet un accès facile aux soins et apporte une bonne valeur ajoutée grâce à la vidéoconférence et à l’envoi électronique des documents
  • Elle est indispensable dans la situation d’urgence actuelle, parce qu’elle limite les déplacements et contacts et donc les risques de contamination
  • Elle protège les patients, les professionnels de soins et tous les citoyens
     

Avantage principal de cette mesure :

⇒ Pas de déplacement des patients = pas de contamination
⇒ Les médecins en quarantaines peuvent continuer à travailler de chez eux



A propos de la plateforme eConsult

Lancement de eConsult, la plateforme de téléconsultation pendant la pandémie du corona virus. eConsult permet au patient d'avoir une consultation en ligne avec son médecin, son dentiste ou sa sage-femme. Cette consultation se déroule soit par audio, soit par vidéo.

Pourquoi avoir lancé une plateforme de téléconsultation?

Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté pour mettre en place un système global de téléconsultation. Tous les citoyens doivent avoir un accès simple, sécurisé et gratuit à une plateforme de téléconsultation. Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination. Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation.

Pourquoi utiliser eConsult pour la téléconsultation ?

eConsult permet de réaliser la téléconsultation dans un environnement sécurisé et adapté à la consultation à distance. En plus, eConsult envoie à la fin de la consultation automatiquement toutes les informations pour assurer le suivi du patient malade (p.ex. pharmacie, laboratoire, Centre de soins avancé).

Télécharger
le manuel d'instructions

Contact Helpdesk

(+352) 27 12 50 18 33
helpdesk@esante.lu


Visionnez
une vidéo explicative

Top