Suite à l’entrée en vigueur des modifications apportées par la nouvelle convention Médecin Référent, un DSP est mis en place par l’Agence eSanté pour les patients mineurs suivis par un Médecin Référent.
Le DSP d’un patient mineur suivi par un Médecin Référent regroupe ses données de santé utiles et pertinentes pour sa prise en charge, telles que par exemple ses allergies éventuelles, les médicaments qu’il doit prendre, les comptes rendus d'hospitalisation et de consultation, les résultats d'examens radiologiques ou biologiques …. Ce dossier de santé électronique, personnel et sécurisé facilite la collaboration des professionnels de santé dans la prise en charge du patient mineur tout au long de son parcours de soins de santé.
Les parents ou représentants légaux du patient mineur, ainsi que le Médecin Référent de ce dernier, peuvent accéder aux données qui sont déposées dans le DSP. Les autres professionnels de santé ou structures prenant en charge le patient mineur pourront consulter/déposer des données de santé le concernant, à condition d’avoir reçu une autorisation d’accès de la part de ses parents ou représentants légaux.
Jusqu’à sa majorité, les parents ou représentants légaux du patient mineur suivi par un Médecin Référent peuvent :
- consulter ses données de santé;
- décider qui aura accès au DSP du mineur;
- voir qui a eu accès à quelles données et quand;
- masquer certains documents partagés;
- déposer des informations de santé personnelles concernant le patient mineur dans l’espace privé de son DSP;
- décider à tout moment de fermer le DSP du patient mineur. Toutefois, cette fermeture du DSP entraînera automatiquement la résiliation de la déclaration Médecin Référent.
Tel que spécifié dans la charte d’utilisation du DSP, la connexion au DSP du mineur par le parent ou représentant légal doit être réalisée par l’utilisation du menu «Authentification forte» par l’association d’une adresse email et/ou de numéro de téléphone, étant donné que l’accès au DSP du mineur se fait par l’intermédiaire du compte de ce dernier, et que la carte LuxTrust utilisée par le parent ou le représentant légal pour accéder à son propre DSP, ne doit pas être associée au compte DSP du mineur.
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Helpdesk par téléphone au +352 27 12 50 18 33 ou par email à l’adresse helpdesk@esante.lu.