Claude Haagen participe au premier colloque international organisé par l’Agence eSanté

Partager
Actus Agence

Le mardi 6 décembre 2022, l’Agence eSanté a organisé son premier colloque international, autour de l’anonymisation.

Premier colloque international organisé par l’Agence eSanté

Différents experts sont intervenus lors de cet événement qui s’est déroulé en 4 langues (français, anglais, allemand et espagnol) sous le thème « L’anonymisation à l’ère du numérique, mythe ou réalité ? ». Après le mot de bienvenue du Ministre de la sécurité sociale, M. Claude Haagen, et une introduction du contexte par M. Hervé Barge (Directeur général de l’Agence eSanté), le professeur Yves-Alexandre de Montjoye de l’Imperial College of London a apporté son analyse et expertise autour de la problématique relevée par ce sujet aussi pertinent que sensible. S’en est suivie une présentation sur l’usage d’un DataLake pour transformer le DSP en smartDSP par Dr. Raffaella Vaccaroli (COO adjointe, Agence eSanté).

Le volet légal et réglementaire de cette thématique a été présenté par Maître Michel Molitor et Maître Virginie Liebermann (Cabinet Molitor) ainsi que Monsieur Julien Sassella (Chargé de protection des données, Agence eSanté). En sa qualité de députée européenne, Madame Tilly Metz est intervenue pour exposer la vision politique européenne dans le contexte du développement de l’Espace européen des données de santé et au vu du RGPD.

Sont ensuite intervenus : M. Emmanuel Bacry (Directeur Scientifique du Health Data Hub «HDH» France) sur la possibilité de traitements à des fins d'utilisation secondaire et Madame Mireille Zanardelli (IGSS Luxembourg) au sujet du volet de la protection des données individuelles. Madame Danielle Becker-Bauer (Vice-présidente du Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois) a bouclé la réunion avec une conclusion pointant le rôle central de l’anonymisation dans notre ère numérique.

Les plus de 90 personnes issues de 9 pays différents qui ont pu assister, en présentiel ou par visioconférence, à ce premier colloque organisé par l’Agence eSanté, suivront certainement avec grande attention les avancées qui se feront au niveau national et européen dans le domaine de l’anonymisation des données de santé visant l’amélioration continue de la prise en charge médicale des patients.

Intéressé par le sujet ?
Les présentations ont été enregistrées et peuvent être visualisées en cliquant ici.