Accueil  >  Agence eSanté  >  La plateforme eSanté et ses services  >  Les composants d'urbanisation  >  Les composants d'urbanisation

Les composants d'urbanisation

  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Envoyer à un ami

Les deux composants essentiels au fonctionnement de la plateforme eSanté sont les deux annuaires : celui des professionnels de santé et celui répertoriant les patients.

Ces 2 composants de base sont des composants «de sécurité» qui constituent la base de référence d’authentification pour l’accès aux services de la plateforme eSanté.


L’Annuaire des professionnels de santé (Healthcare Provider Directory - HPD)

Cet annuaire contient des informations sur tous les professionnels de santé ayant le droit d’exercer au Luxembourg ainsi que sur les institutions et structures de santé. Il permet de s’assurer de l’identité des professionnels de santé qui souhaitent consulter le DSP d'un patient ou utiliser les services de la plateforme afin d’échanger directement des informations médicales et de soins.


L’Annuaire des patients (Master Patient Index - MPI)

Dans un environnement où plusieurs partenaires de santé interviennent dans la prise en charge d’un patient, une parfaite cohérence des identités des patients est cruciale pour avoir une prise en charge adéquate et une continuité de soins dans une démarche de qualité et de fiabilité. L’annuaire des patients permet aux acteurs du secteur de la santé d’avoir une vue unique et partagée d’une identité patient quelles que soient les sources de données d’identité ou le destinataire de l’information partagée.

Le processus d’identification dans un système d’information d’une plateforme d’échange d’information de santé exige la mise en place de systèmes de prévention et de gestion des risques et des erreurs liés à l’identification du patient. Ceci se décrit à travers la notion de l’identito-vigilance, qui sera gérée au niveau de la plate-forme eSanté en utilisant le Master Patient Index (MPI). L’Agence eSanté se doit de mettre en place les structures, les outils et les moyens nécessaires à la gestion de l’identité des patients, comme un préalable indispensable à la mise en place de la plateforme eSanté ainsi que du Dossier de Soins Partagé.

Top