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Exercice d’une journée « Plan pandémie grippale » au sein de l’Agence eSanté

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Publié le 04/02/2020

Exercice d’une journée « Plan pandémie grippale » au sein de l’Agence eSanté

Dans un contexte de mondialisation et de risque accru de diffusion de maladies, la définition d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en cas de pandémie, est fortement recommandée pour les entreprises.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) devant être conçu pour minimiser les risques posés par une pandémie pour la santé et la sécurité des salariés, tout en assurant un fonctionnement de l’activité de l’entreprise, même en situation dégradée.

Aussi, afin d’anticiper et de préparer le maintien de l’activité de l’Agence eSanté au niveau le plus élevé possible, notre Agence a testé en conditions réelles son Plan de Continuité d’Activité (pour cas de pandémie grippale), le lundi 27 janvier 2020.

Il a été piloté par une cellule de crise autour du Directeur Général, Mr Hervé Barge, du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Mr Jérôme Gauthier, du juriste – Chargé de Protection des Données, Mr Julien Sassella, et du médecin, le Docteur Cristian Circiu.

Ce test avait pour objectif de découvrir et mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements, et devait s’assurer de la continuité de la gouvernance en cas de pandémie, en prévoyant les modes d’organisation pour le maintien de l’activité, dans la mesure du possible par le travail à domicile par exemple.

Le personnel, à qui on avait demandé de ne pas se rendre sur leur lieu de travail, a assisté à des conférences téléphoniques avec la cellule de crise, afin de faire le point toutes les 3h, sur la situation, mais aussi pour communiquer sur les divers problèmes qu’il pouvait rencontrer : problème de connexion sur leur PC portable, etc...

A l’issue de cette journée test, l’Agence eSanté était en mesure de dresser un bilan positif, tant sur le plan technique - ainsi les collaborateurs n’ont rencontré aucun souci pour se connecter depuis leur domicile, qu’aux différentes conférences téléphoniques, qu’à la connexion à leur station de travail, que sur le plan humain, où chaque collaborateur a suivi le scénario établi par la direction et qui leur a été communiqué lors de chaque conférence téléphonique.

 

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