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Identitovigilance

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Dans un système d'information opérant une plateforme d'échange de données de santé telle que la Plateforme eSanté mise en place par l'Agence, l'identification des deux acteurs concernés par cet échange - le professionnel de santé et le patient - est d'une importance capitale. L'Agence a donc, dès la conception de la plateforme, prévu deux briques de base constituant la base de référence d'authentification pour l'accès aux services de la Plateforme eSanté, sur base de laquelle des mécanismes de certification de l'identité du patient ou de la personne connectée sont définies :

  • l'annuaire référentiel national des professionnels de santé, et
  • l'annuaire des patients (c'est-à-dire des personnes couvertes par le système de la sécurité sociale luxembourgeoise).
     

Sachant qu'un patient sera - a priori - pris en charge par divers professionnels de santé, qui déposeront des informations de santé le concernant dans son Dossier de Soins Partagé (DSP), il est impératif que toutes les personnes impliquées dans son parcours de soins doivent garantir que ce patient soit correctement identifié tout au long de sa prise en charge. Il est donc capital de prévoir des outils et moyens de prévention et de gestion des risques et erreurs liés à l'identification du patient. Ceci se décrit à travers la notion d'identitovigilance.

L'identitovigilance : une discipline devenue incontournable

L'identitovigilance est, dans le contexte hospitalier, définie comme un objectif et un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l'identification des patients, système qui vise aussi à passer de l'identité administrative à but de facturation à une culture d'identification clinique dans le cadre d'une démarche et d'un projet global de la qualité et de la sécurité des soins. Elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l'hôpital et dans les échanges de données médicales et administratives. L'objectif est de fiabiliser l'identification du patient et les documents le concernant tout au long de la prise en charge, pour toujours faire « le bon soin, au bon patient, au bon moment ».

 

Contact

Pour plus d'informations au sujet de l'identitovigilance, veuillez contacter :

Jean-Claude Karasi
Responsable du Pôle Identitovigilance

Vivian Préclin
Technicien d'information médicale

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