28 mai, Journée mondiale de la santé de la femme
Initialement instituée autour de la thématique de la prévention de la morbidité maternelle, cette journée soutenue par gouvernements et organismes (inter)nationaux a, depuis, une ambition beaucoup plus large : sensibiliser, prévenir et informer tant patientes que professionnels de santé, pour améliorer la prise en charge de la santé de la femme.
Cette journée rappelle que les femmes sont exposées à des problèmes médicaux qui leur sont spécifiques, tels que par exemple la ménopause ou l’endométriose.
C’est également l’occasion pour sensibiliser au fait que certaines maladies ne se traduisent pas par les mêmes symptômes chez l’homme et la femme, comme l’explique la cardiologue Claire Mounier-Vehier du CHU de Lille, à travers 4 constats sur les maladies cardiovasculaires de femmes.
Ces thèmes et bien d’autres sont à l’agenda des événements organisés par diverses institutions et associations luxembourgeoises dans le cadre de la Semaine de la santé de la femme, dont vous trouverez le programme ici.
L’Agence eSanté sera présente avec un stand aux Conférences organisées par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale le samedi 6 juin 2025, à l’ENSA. Plus d’infos sont disponibles ici.
